Un groupe de réflexion a été créé pour sensibiliser les fabricants informatiques au développement durable et inciter les sociétés à utiliser des solutions éco-responsables.
Sandrine Chicaud, 01net., le 05/01/2009 à 17h00
Outre-Atlantique, Barack Obama s'est clairement affiché comme un président écologique. En France, l'idée commence peut-être aussi à faire son chemin : Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation et porte-parole du gouvernement, ont en effet décidé de mettre en place un groupe de réflexion sur l'informatique verte, dans le courant du mois de janvier.
Piloté par Michel Petit, président de la section scientifique et technique du Conseil général des technologies de l'information (CGTI), il doit rendre ses premières conclusions en mai 2009. Deux grands axes de travail ont été définis pour l'occasion. Il s'agit, d'une part, d'aider les industriels du secteur à opter pour la « green attitude » et à obtenir d'eux, par exemple, des engagements concrets sur la conception de leurs produits. Le groupe va plancher, entre autres, sur la problématique des datacenters pour qu'ils réutilisent au mieux la chaleur énergétique qu'ils produisent.
D'autre part, l'équipe, constituée de plusieurs acteurs du secteur (industriels, opérateurs, fédérations professionnelles, utilisateurs, etc.), veut réfléchir sur la façon dont elle pourrait encourager les entreprises, et notamment les PME, à s'approprier ces solutions, dites éco-responsables.
Un levier de croissance
Bref, le gouvernement a du pain sur la planche. Pour remplir sa mission, le groupe va s'appuyer sur les premiers travaux du CGTI et du Conseil général de l'écologie et du développement durable sur le sujet. Dans un communiqué, Christine Lagarde rappelle que les TIC, au service du développement durable, constituent un « levier de croissance primordial » dans le contexte actuel et que, mieux exploitées, elles « permettraient de gagner plus d'un demi-point de croissance »...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire