mardi 23 décembre 2008

NaturaVox - Rêver d’une green cuisine ?

Rêver d’une green cuisine ?

La cuisine devient la pièce préférée de français, amateurs de cuisine mais aussi de convivialité. La cuisine trône désormais au coeur de la maison et dans un contexte où l’écologie rentre dans les murs, où l’habitat sain mais aussi écologique et économique devient une aspiration, les industriels se penchent sur les concepts de maison ’intelligente’. Philips a dévoilé au Simplicity Event 2008 de Moscou sa Green Cuisine, encore au stade de prototype mais qui nous donne un avant goût des cuisines de demain. Avec ce concept, la table devient le centre de la cuisine. Certes la table concentre toutes les fonctions, à la fois table de cuisson, évier, ...mais surtout elle contient des capteurs qui détectent la nature du produit qui est posé sur la table et permet soit de chauffer soit de refroidir : garder votre vin au frais ou faire bouillir de l’eau avec une bouilloire elle aussi intelligente qui calcule le nombre de tasses déposées sur la table et donc le volume d’eau nécessaire. Du coup, avec cette table ’intelligente’ on peut poser les ustensiles où on veut, elle les détectera et se mettra à la bonne température. Pas de gaspillage, la technologie permet de régler directement la température de l’eau au sortir du robinet (il est possible de sélectionner la température voulue en effleurant une échelle) et d’afficher le consommation d’énergie, en instantané mais aussi sur les 24 dernières heures ou les semaines précédentes. Et dessous la table, un composteur organique intégré récupèrera les épluchures pour les recycler en compost, de quoi faire pousser directement les herbes aromatiques et les intégrer au prochain plat !.

Recyclage : une habitude écologique courante parmi les Canadiens

Tolerance.ca® -
L'habitude écologique la plus courante parmi les Canadiens, en 2006, a été le recyclage, un taux de participation de 97 % ayant été observé parmi les ménages disposant de ce service. Environ 45 % des ménages canadiens se sont avérés très actifs en matière d'écologie en 2006 puisqu'ils ont adopté au moins quatre des six habitudes écologiques à l'étude.

En outre, 45 % des ménages canadiens ont été modérément actifs, en adoptant deux ou trois des six habitudes. Environ 10 % ont été jugés moins actifs, car ils n'ont adopté qu'une seule habitude ou aucune.

Le compostage a été l'habitude la moins courante, puisque seulement 30 % des ménages l'avaient adoptée en 2006.

La province la plus active sur le plan écologique a été l'Île-du-Prince-Édouard, où près des deux tiers des ménages ont adopté au moins quatre habitudes écologiques. Par comparaison, c'est au Québec et au Manitoba qu'a été observée la plus faible proportion de ménages ayant adopté au moins quatre habitudes écologiques.

La proportion des ménages «très actifs» augmente en fonction des revenus. Plus la tranche des revenus était élevée, plus la proportion des ménages très actifs était élevée également. Environ 60 % des ménages ayant des revenus de plus de 100 000 $ ont été très actifs, comparativement à 35 % des ménages dont les revenus étaient de 28 000 $ et moins.

Les propriétaires étaient plus susceptibles d'être très actifs sur le plan écologique que les locataires. Environ 54 % des propriétaires ont été «très actifs» comparativement à 22 % des locataires. Des trois variables que sont le revenu, la scolarité et le mode d'occupation, c'est le mode d'occupation qui est le plus fortement associé aux ménages qui sont «très actifs».

Source : Statistiques Canada, 9 décembre 2008.