vendredi 17 octobre 2008

Pour la première fois, le tour de l'Arctique sans briser la glace

AFP/Laval University/Archives - Denis Sarrazin*
(Agrandir)
BREMERHAVEN - Pour la première fois, une expédition scientifique en Arctique a pu emprunter les passages du Nord-Ouest -le long de l'Amérique- et du Nord-Est -le long de la Russie- sans avoir à briser de la glace, a annoncé vendredi l'institut allemand Alfred Wegener.

"Le bateau de recherche scientifique Polarstern est rentré ce matin de l'Arctique à Bremerhaven (nord de l'Allemagne). C'est le premier à avoir traversé les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est" sans avoir à briser de la glace, a dit à l'AFP une porte-parole de cet institut de recherche polaire, à l'origine de l'expédition.

La banquise arctique, qui a enregistré en août la deuxième plus forte fonte pour la saison d'été depuis le début des observations satellitaires il y a 30 ans, a totalement disparu dans les deux passages en septembre, avait affirmé l'Agence spatiale européenne (ESA) le 7 octobre.

L'ouverture de ces passages à la navigation permettrait aux navires marchands des économies de temps et de fuel dans les transports entre l'Europe et l'Asie, réduisant le trajet de plus de 4.000 km.

L'utilisation d'un brise-glace reste préférable à cause de l'incertitude touchant aux mouvements de la glace, selon le capitaine du bateau, Stefan Schwarze.

Le Polarstern, premier à avoir expérimenté cette nouvelle donne, avait quitté Bremerhaven le 12 juin 2008 pour effectuer des travaux de recherche au Groenland et près du Spitzberg avant de commencer un tour de l'Arctique depuis Reykjavik le 12 août, qui allait durer 70 jours.