jeudi 15 mars 2007

La population mondiale continue de vieillir et de s'accroître - notre-planete.info

La population mondiale continue de vieillir et de s'accroître - notre-planete.info: "La population mondiale continue de vieillir et de s'accroître
Recevoir chacune de nos actualités par mail en créant une Alerte Google
La population mondiale continue de vieillir et de s'accroître
Répartition de la population mondiale
crédit : NASA
' La population mondiale continue de vieillir et dépassera les 9 milliards d'habitants d'ici à 2050 ', confirme un rapport de l'ONU intitulé « Révision 2006 » publié le 13 mars 2007, qui prévoit une période de transition dans la structure de la population de la planète.

Selon le rapport, « la population mondiale s'accroîtra de 2,5 milliards d'individus sur les 43 prochaines années, passant de 6,7 milliards à l'heure actuelle à 9,2 milliards en 2050. Cet accroissement équivaut à la population totale de la planète en 1950 et il sera absorbé principalement par les régions les moins développées ».
"

Des ordures en or (information)

2007/03/15 >> BE Canada 315 >>
Environnement
Des ordures en or (information)

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41793.htm

En se décomposant, sous l'action des bactéries, les résidus organiques des cultures, des eaux usées, des déchets animaux et des ordures ménagères, libèrent du biogaz (du méthane). Normalement, celui-ci, s'échappe dans l'atmosphère où il accentue l'effet de serre. Toutefois, quand on le capte et le purifie, il peut servir à créer de l'énergie, pouvant être considérée comme renouvelable, car libérant moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles. 'Une fois purifié, le méthane peut être directement vendu au réseau de distribution du gaz naturel ou s'utiliser pour fournir de l'électricité pouvant être exploitée ou revendue à un réseau de distribution.' explique Serge Guiot, chef du groupe de bioingénierie environnementale à l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IRB-CNRC).

L'extraction du biogaz, par un processus appelé 'digestion anaérobie' (DA), s'avère une solution écologique face à l'accumulation des déchets organiques dans les décharges et les usines d'épuration. Celle-ci est moins dommageable pour l'enviro"

The future’s green for the red metal...a response to the Kyoto targets

CORDIS Wire: "The future’s green for the red metal
2007-03-14

Brigitte Parys
EUROPEAN COPPER INSTITUTE
168 AVENUE DE TERVUEREN BOX 10
1150 BRUSSELS
BELGIUM

World refined copper usage continues to rise (+3,3%(1)in 2006) i.e. 17.2 million tonnes; the red metal is reaffirming its key role in modern society, in particular for sustainable development.
The use of highly efficient motor driven systems (+30% copper in the motors) would allow EU industry to reduce its CO2 emissions by 100 million tonnes per year, which would account for one-third of European Kyoto targets. Furthermore, in the healthcare sector, copper confirms its excellent antimicrobial properties, proven by the trials completed at the University of Southampton against the MRSA infection (antibiotic-resistant Staphylococcus aureus). Results are expected to be confirmed by an in situ trial due to be conducted by a Birmingham hospital over a period of 18 months starting in April.

Copper: vital for sustainable development

Copper was the first metal used by mankind. Alloyed with tin, copper made the Bronze Age possible. Along with its excellent electrical conductivity, it played a key role during the 2nd industrial revolution, and indeed it still does so today, with its role in the new information technologies. Use"

Conteneur : Minimax fait le maximum

Dechetcom - Dépêches - Conteneur : Minimax fait le maximum: "

Conteneur Minimax Particulièrement adapté aux centres-villes, le conteneur enterré, bien que plus coûteux à installer, participe à la reconquête de l’espace urbain du fait de son faible encombrement au sol tout en réduisant sensiblement la « pollution visuelle » et olfactive. Complémentaires des conteneurs semi enterré, aériens ou des bacs grand volumes, Minimax est l’un des petits nouveaux proposés par plastic Omnium… La praticité du produit est astucieusement associée au design qui ne passe pas à la trappe...
"

mardi 13 mars 2007

ntel renonce aux halogènes

The Inquirer FR : Environnement : Intel renonce aux halogènes: "Environnement : Intel renonce aux halogènes

par The Inquirer Team: Mercredi 7 Mars 2007, 10:23

Intel a décidé de renoncer à l’utilisation d’halogènes dans les emballages de ses mémoires flash pour téléphones portables.

En utilisant des halogènes dans les moules de ses puces, dans les épargnes de soudage et dans les substrats, Intel faisait jusqu’à présent figure de mauvais élève en matière de recyclage et de protection de l’environnement.

Les halogènes sont des substances extrêmement réactives qui peuvent sérieusement endommager l’écosystème et s’avérer dangereuses pour la couche d’ozone.

S’il ne s’agit pas d’une obligation légale, le fondeur a décidé toutefois de servir d’exemple et de répondre aux attentes de ses clients en supprimant toute trace de ces substances dans ses emballages.

Les halogènes sont largement utilisés comme retardateurs de flammes dans les emballages industriels."

Les entreprises canadiennes s'unissent pour l'environnement

Canoe – Infos – Québec-Canada: Les entreprises canadiennes s'unissent pour l'environnement: "Les entreprises canadiennes s'unissent pour l'environnement
Presse Canadienne (PC) John Ward
05/03/2007 18h52


© Photo Corbis

Les grands patrons d'Alcan et de Suncor Energy ont annoncé aujourd'hui la création d'un groupe de travail sur les changements climatiques formé de 25 chefs de la direction d'entreprises canadiennes, une initiative accueillie avec scepticisme par les environnementalistes.

Les entreprises du groupe de travail, qui oeuvrent notamment dans les secteurs du pétrole et de la fabrication, veulent faire du Canada un leader mondial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, promouvoir les énergies propres et encourager le développement économique durable, a indiqué le président du Conseil canadien des chefs d'entreprises (CCCE), Thomas d'Aquino.

«Les changements climatiques représentent un sérieux défi pour le Canada et pour le reste du monde», a indiqué Thomas d'Aquino dans un communiqué.

«En tant que dirigeants de grandes sociétés représentant tous les secteurs de notre économie, nous nous sommes engagés à faire notre part afin de mettre au point une stratégie efficace pour assurer notre réussite à l'échelle p"

lundi 12 mars 2007

Déchets électroniques : les Nations Unies lancent le projet StEP

Dechetcom - Dépêches - Déchets électroniques : les Nations Unies lancent le projet StEP: "

Démontage DEEE en Chine Le programme StEP est une initiative des différentes organisations des Nations Unies avec pour objectif de résoudre le problème posé par les déchets électroniques. Ce programme réunit des membres issus des industries, des gouvernements, des organisations internationales, du secteur scientifique, des ONG. Il a 5 domaines d'actions : politique et réglementation, eco-conception, réemploi, recyclage, partage des connaissances et communication..."

Alcan championne de l’industrie des métaux dans son classement 2007 des sociétés les plus admirées en Amérique

Dechetcom - Dépêches - Industrie des métaux : Alcan plébiscitée: "Industrie des métaux : Alcan plébiscitée

Premier Le magazine Fortune a proclamé l'entreprise Alcan championne de l’industrie des métaux dans son classement 2007 des sociétés les plus admirées en Amérique ; elle est la seule société canadienne à y figurer. Sur le plan de la responsabilité sociale, Alcan s’est classée cinquième parmi plus de 1 000 des plus importantes entreprises des États-Unis et des principales sociétés étrangères faisant affaire en Amérique..."