jeudi 26 février 2009

Un projet d’inventaire des sites les plus pollués au monde

JDLE - Journal de l'environnement: "Créer une base de données répertoriant les sites industriels les plus pollués au monde. Telle est l’ambition de l’institut newyorkais à but non lucratif Blacksmith, selon l’agence de presse Reuters.

L’organisation, dont la base de données sera baptisée «Projet d’inventaire mondial», entend former des chercheurs d’agences locales semi-gouvernementales, d’universités et d’associations à but non lucratif dans plus de 80 pays en développement pour traquer ces sites industriels.

L’inventaire doit aider les gouvernements et organisations internationales à hiérarchiser la dépollution des sites poubelles à fort impact sanitaire –mines de métal abandonnées en Afrique et usines d’armement ou industries chimiques dans les pays d’ex-URSS. Les sites sont aussi légion en Chine et en Inde.
Lire cet article sur JDLE

La Commission européenne et la Croix verte suisse ont doté cet inventaire d’1,5 million de dollars (1,18 million d’euros) pour les 18 mois à venir. L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), partenaire de l’institut Blacksmith, table sur un inventaire répertoriant entre 1.200 et 2.000 sites dans le monde.

Plutôt que d’engager des poursuites contre les entreprises responsables des pollutions, Blacksmith veut les associer aux riverains pour nettoyer les sites. L’institut compte créer à terme un fonds Pollution et santé de 500 millions $ (394 millions €) pour nettoyer les sites."

"Résidus de médicaments dans l’eau: un risque encore mal connu

"Résidus de médicaments dans l’eau: un risque encore mal connu

26/02/2009 14:23
La présence de médicaments à l’état de traces dans l’eau a été mise en évidence par de nombreuses études. Si l’impact écologique est avéré, l’impact sanitaire pour l’homme -encore mal connu- serait indissociable de celui lié à l’exposition à de multiples polluants. Face à ce risque émergent, les mesures réglementaires apparaissent insuffisantes.
Analyser
par Sabine Casalonga
Réagir à l'article"
lire ce dossier sur JDLE

mercredi 25 février 2009

Les États-Unis et le Canada se lancent de concert dans une initiative sur l'énergie propre - Médiaterre Amérique du Nord

Enfin...

Par David McKeeby
Rédacteur
Washington - Le président Obama et le premier ministre canadien Stephen Harper ont annoncé le lancement d'une nouvelle initiative en matière d'énergie propre et réaffirmé leur intention d'unir leurs efforts face à la crise économique internationale.
' C'est au Canada que j'effectue mon premier voyage à l'étranger en tant que président des États-Unis, pour souligner la solidité et l'importance des liens entre nos deux nations et pour réaffirmer notre détermination à collaborer étroitement avec nos amis et partenaires en vue de relever les défis auxquels nous sommes tous actuellement confrontés ', a dit M. Obama lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Harper, le 19 février, au siège du parlement canadien à Ottawa. ' Nos liens sont si étroits que nous avons parfois tendance à les considérer comme acquis, mais le succès même de notre amitié à travers l'histoire exige de nous que nous renouvelions et approfondissions notre coopération, ici en ce XXIe siècle. '
MM. Obama et Harper ont annoncé le lancement du Dialogue États-Unis-Canada sur l'énergie propre - un projet de collaboration scientifique dont le but est de mettre au point de nouvelles techniques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et, d'une façon générale, de lutter contre le changement climatique à l'échelle planétaire. Les deux pays examineront également la possibilité de mettre au point une nouvelle infrastructure de distri"
Pour lire tout l'article

L’industrie du mobile compte se mettre au chargeur universel

"Un petit pas pour les téléphones portables, un grand pas pour l’environnement. Au cours de son congrès mondial qui s’est tenu la semaine dernière à Barcelone (Espagne), l’association mondiale des fabricants de téléphone portable (GSMA) et 17 opérateurs et fabricants (1) ont annoncé, mardi 17 février, la création d’une norme industrielle de chargeur universel de batterie pour les nouveaux téléphones portables.

La fabrication d’un tel chargeur devrait permettre d’éliminer plus de 51.000 tonnes de chargeurs en double –soit autant de déchets. L’industrie du mobile en profitera pour réduire de 50% la consommation des appareils en mode veille.

Ce nouveau chargeur devrait voir le jour en 2012 et être alimenté via un port USB. Tous les nouveaux téléphones devront être compatibles le 1er janvier de cette année. Cette mesure permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des chargeurs ainsi «évités» entre 13,6 à 21,8 millions de tonnes par an."
Lire l'article sur JDLE

Vision Durable - Les océans s'acidifient à la vitesse grand V

Quelque 150 scientifiques de renom tirent la sonette d'alarme: les océans s'acidifient à grande vitesse et leur capacité d'absorption de CO2 diminue rapidement.
Provenant de 26 pays, ces scientifiques ont publié le 30 janvier la Déclaration de Monaco. «La chimie des océans joue un rôle si essentiel et les changements qui l’affectent sont si rapides et si graves que leurs effets sur les organismes semblent désormais inévitables», a déclaré James Orr, le président du symposium."
A lire sur ¨Vision Durable¨

Los Angeles, première grande métropole à passer aux LED | GreenUnivers

"La ville de Los Angeles va remplacer 140 000 éclairages de rues traditionnels par des LED (diodes électroluminescentes) d’ici à cinq ans. C’est la première fois qu’une grande métropole lance un programme d’équipement en LED d’une telle ampleur. A la clé : 40 500 tonnes de CO2 en moins par an, soit l’équivalent de 6 700 voitures retirées de la circulation chaque année.
Les LED sont peu gourmandes en électricité mais pour l’instant beaucoup plus chères que les ampoules incandescentes ou fluorescentes utilisées jusqu’à présent pour éclairer les rues. Mais elles se rattrapent par une durée de vie supérieure, entre 10 et 12 ans contre 4 à 6 ans pour les autres. Ce qui permettra aussi de réduire les coûts de maintenance et de travail, selon la mairie de Los Angeles."
Lire la suite de cet article sur Greenunivers
Site original de Green Univers

mardi 24 février 2009

Programme d'accréditation pour les gaz à effet de serre - Conseil canadien des normes

Accréditation des organismes
Le programme d'accréditation pour les gaz à effet de serre (PAGES) du Conseil canadien des normes évalue la compétence des organismes qui calculent les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Avant d'accorder l'accréditation à un organisme, le Conseil canadien des normes (CCN) examine les pratiques de celui-ci afin de vérifier qu'elles sont conformes aux exigences énoncées dans la norme ISO pour les organismes de validation et de vérification des déclarations de gaz à effet de serre (ISO/CEI 14065), norme qui a été adoptée au Canada sous la forme du CAN-P-20.
Selon cette norme, les organismes de validation et de vérification doivent prouver leur respect des spécifications établies – dans la collection des normes ISO sur les gaz à effet de serre (ISO/CEI 14064 : parties 1 à 3) – pour calculer les émissions et leur réduction ou leur suppression, et en rendre compte.
(lire l'article complet)Les activités de validation et de vérification des déclarations"