lundi 31 mars 2008

Questionnez les économistes : Environnement - quel prix pour une planète propre ?

Questionnez les économistes : Environnement - quel prix pour une planète propre ?


Que faire pour combattre le changement climatique? Quels sont les domaines prioritaires dans lesquels il est urgent d’agir ? Lire ici les questions et réponses en anglais du débat sur Internet qui a eu lieu jusqu'à le jeudi 27 mars 2008. Lorents Lorentsen, Helen Mountford et Jan Corfee-Morlot, économistes de la Direction de l’environnement, ont répondu aux questions.

Une traduction française sera disponible prochainement.


A lire



Perspectives de l'environnement de l'OCDE 2008
Le changement climatique pourrait multiplier par trois la population exposée à un risque d'inondations côtières d'ici 2070
Le coût de la lutte contre le changement climatique devrait être partagé plus équitablement
OECD work on climate change
Les villes et le changement climatique (en anglais)
Lire les questions et réponses des derniers débats"

NaturaVox : partager pour préserver

NaturaVox : partager pour préserver: "Brèves de blog...Environnementales

* La production de maïs au États Unis pour produire de l’Ethanol ' à biocarburants' se traduit par une pollution croissante du Golfe du Mexique dans lequel se déverse les nitrates provenant de l’utilisation d’engrais pour les produire. Il s’est crée en effet dans l’écosystème du golfe une zone morte qui atteint de l’ordre de 20 000 km2. Zone morte signifie une zone d’eau sans oxygène, celui ci étant consommé par les algues qui prolifèrent du fait de la forte concentration en nitrates.C’est une étude Canado-américaine qui le démontre. Cette zone morte, pour la première fois observée il y a 20 ans,se recrée et s’étend tous les ans après l’été, période de production du maïs.
Comme quoi contrairement à ce que les écologistes et les paysans nous ont raconté depuis quelques années, les biocarburants ne sont pas aussi inoffensifs qu’il y parait"

Sorel-Tracy Région - Gala d'excellence montérégien en environnement et développement durable La région de Sorel-Tracy rafle deux prix Conscientia

Sorel-Tracy Région - Gala d'excellence montérégien en environnement et développement durable La région de Sorel-Tracy rafle deux prix Conscientia
La région de Sorel-Tracy rafle deux prix Conscientia

27 Mars 2008 - Le jeudi 20 mars 2008, en soirée, la région de Sorel-Tracy a fait très bonne figure en remportant deux prix Conscientia ainsi que deux premières mentions d’excellence lors de cette deuxième édition du Gala de l'excellence montérégienne en développement durable tenu à l’Hostellerie Rive gauche de Beloeil. À cette occasion, le Conseil régional en environnement de la Montérégie (CREM) a reconnu l’excellent dossier présenté par la Ville de Sorel-Tracy en lui décernant un prix Conscientia pour la réalisation de son Agenda 21 local. C’est en présence de madame Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’environnement et des Parcs et devant plus de 300 convives, tous actifs en développement durable, que la Ville de Sorel-Tracy s’est vu remettre ce prix Conscientia dans la catégorie « Municipalités et MRC ».

Pour le maire de Sorel-Tracy, cette reconnaissance par des spécialistes et des experts en développement durable démontre le chemin parco"