mercredi 19 septembre 2007

ONU La fin de l'hypocrisie

Vision Durable : développement durable > Toutes vos nouvelle...

ONU et environnement: pour mettre fin à l'hypocrisie

par Anne Robert
Voir tous les articles de Anne Robert
Texte mis en ligne le 17 septembre 2007 à 16:11
Soyez le premier à commenter ce texte
ONU et environnement: pour mettre fin à l'hypocrisie
Achim Steiner, lors du Sommet de Johannesbourg en 2002. Photo: ONU
ONU et environnement: pour mettre fin à l'hypocrisie
Ceux qui espéraient que le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Achim Steiner, allait faire écho aux militants écologistes, auront été déçus.
C’est un négociateur qui pense qu’ «il n’existe pas d’autre réponse aux changements climatiques qu’un accord universel et international» qui s’est adressé à la tribune du Conseil des Relations Internationales de Montréal (CORIM) lundi.

Diplomate, Achim Steiner a refusé de pointer du doigt le ministre fédéral de l’Environnement John Baird, présent dans la salle. Il se contente de renvoyer le débat aux citoyens canadiens mais invite le Canada à jouer «le rôle de pionnier qui a été le sien dans le passé».

Quant aux États-Unis qui y vont de leurs menaces de faire chambre à part, pas d’accusations non plus. Achim Steiner note toutefois «un réel changement dans l’attitude de l’administration américaine».

Et en ce qu’il s’agit du débat entre la croissance et le coût de la mise en place des mesures contre le changement climatique, il n’existerait qu’en raison de «l’interprétation étroite des externalités par ceux qui conçoivent des politiques publiques».

Le directeur exécutif du PNUE se réfère au rapport Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), qui évalue le coût global à 0,1% du PIB mondial.
(lire la suite)

mardi 18 septembre 2007

Vision Durable : développement durable > Toutes vos nouvelles > ONU et environnement: pour mettre fin à l'hypocrisie

Vision Durable : développement durable > Toutes vos nouvelles > ONU et environnement: pour mettre fin à l'hypocrisie: "ONU et environnement: pour mettre fin à l'hypocrisie par Anne Robert Voir tous les articles de Anne Robert Texte mis en ligne le 17 septembre 2007 à 16:11 Soyez le premier à commenter ce texte ONU et environnement: pour mettre fin à l'hypocrisie Achim Steiner, lors du Sommet de Johannesbourg en 2002. Photo: ONU ONU et environnement: pour mettre fin à l'hypocrisie Ceux qui espéraient que le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Achim Steiner, allait faire écho aux militants écologistes, auront été déçus. C’est un négociateur qui pense qu’ «il n’existe pas d’autre réponse aux changements climatiques qu’un accord universel et international» qui s’est adressé à la tribune du Conseil des Relations Internationales de Montréal (CORIM) lundi. Diplomate, Achim Steiner a refusé de pointer du doigt le ministre fédéral de l’Environnement John Baird, présent dans la salle. Il se contente de renvoyer le débat aux citoyens canadiens mais invite le Canada à jouer «le rôle de pionnier qui a été le sien dans le passé». Quant aux Ét"

PIB, développement durable et écologie ne font pas bon ménage - Econologie.com : écologie, économie, énergie, pétrole, moteurs, énergies renouvelables

PIB, développement durable et écologie ne font pas bon ménage - Econologie.com : écologie, économie, énergie, pétrole, moteurs, énergies renouvelables et consom: "PIB, développement durable et écologie ne font pas bon ménage le 17/09/2007 : 12:44 Nous venons de lancer une réflexion sur les failles du principal indicateur de croissance et, soit disant, de la richesse: le PIB. L'objectif de cette reflexion est de montrer, exemples à l'appui, que cet indicateur, le PIB, est purement et simplement incompatible avec la notion de développement durable et écologique. Pourtant il nous semble que ni les économistes (forcément) ni les hommes politiques mais pire, ni les acteurs de l'écologie (au moins à notre connaissance) ne veuillent remettre en question cet indicateur, déjà plus que centenaire... Or, l'économie dominant le monde, c'est peut être par là qu'il faudrait commencer pour réellement faire avancer les choses dans le bon sens... En effet: quand un système évolue (dans notre cas, le monde), il devient nécessaire de changer les outils de mesures nécessaires pour le qualifier et donc le comprendre. Si les outils ne sont plus adaptés, la compréhension du système devient incomplète ou pire fausse et les déci"

Efficacité énergétique: Les Américains débarquent en Chine

Le borgne guidant l'aveugle (ndlr)

Efficacité énergétique: Les Américains débarquent en Chine

Texte mis en ligne le 18 septembre 2007
Des experts du Département de l’Énergie (DOE) des États-Unis analyseront la consommation énergétique d’une douzaine d’installations industrielles chinoises et feront ensuite des recommandations pour améliorer leur efficacité Alors que le secteur de l’industrie est responsable de 70 % de la consommation...
par Alexis Beauchamp / Voir tous les articles de Alexis Beauchamp

Autre nouvelle : 20e anniversaire du Protocole de Montréal
Autre nouvelle : En bref: le Consortium Écho-Logique