Développement durable le journal : Le Canada dans le rouge: "Le Canada vient de dévoiler à l’ONU un bilan décevant de ses émissions de CO2. L’ensemble du pays, dont le Québec, affiche des résultats bien loin des engagements pris dans le cadre de Kyoto. La hausse a été de 4% de 2006 à 2007, soit près de 34% au-dessus des objectifs prévus par le Protocole. Les centrales thermiques, les transports et la production de pétrole seraient parmi les principaux responsables de ces mauvais chiffres.
L’ONU s’était alarmé, en novembre dernier, à la veille de l’ouverture de la conférence sur le climat de Poznan, de l’augmentation de 2,3% des émissions de CO2 des 40 pays industrialisés entre 2000 et 2006. Le Canada vient de confirmer cette tendance, dévoilant une nouvelle hausse de ses émissions, et ce malgré ses engagements de réduction. A huit mois des nouveaux engagements qui doivent être pris par la communauté internationale, en décembre prochain, à Copenhague, cette annonce est une véritable douche froide pour la communauté internationale.
Le pays des érables vient ainsi de révéler des chiffres bien loin des objectifs initiaux que lui imposaient le protocole de Kyoto. Ses émissions de gaz à effet de serre ont bondi de 4 % de 2006 à 2007 pour atteindre les 747 mégatonnes (Mt) d’équivalent de dioxyde de carbone, soit un écart de 33,8 % par rapport au niveau cible de 558,4 Mt établi lors du Protocole de Kyoto, signé par le Canada. Des chiffres qui se retrouvent au Québec, qui est passé de 82,6 Mt en 2006 à 85,7 Mt en 2007, soit une augmentation comparable de 3,8 %. En cause : les centrales thermiques (+1,2 Mt), les transports (+2,1 Mt) et les productions gazières et pétrolières, considérés comme les principaux responsables de la hausse."
Lire cet article en version originale.