lundi 16 mars 2009

Réflexion durable: La politique énergétique de la Chine est-elle conforme avec un développement durable ? "Miracle économique et désastre écologique".

Un article long et documenté sur la situation de la consommation énergétique Chinoise et son impact sur l'environnement de la planète. A lire absolument

"En 2006, la consommation totale d'énergie était de 10 878,5 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Le pétrole en 2006 assure 35,8% des besoins énergétiques mondiaux (3889,8 Mtep), le charbon 28,4% (3090,1 Mtep), le gaz 23,7% (2574,9 Mtep), l'hydro-électricité 6,3% (688,1 Mtep) et l'électricité d'origine nucléaire 5,8% (635,5 Mtep).
Avec 4,5% de progression par rapport à 2005 (+133 Mtep), la progression de demande de charbon est celle qui a le plus augmenté, suivi de l'hydro-électricité +3,2% et du gaz naturel +2,5%.

La Chine, avec 1191,3 Mtep, a consommé plus du tiers du charbon produit au niveau mondial. Sa dépendance énergétique au charbon est forte puisque sur une consommation nationale en énergie de 1697,8 Mtep, le charbon représentait plus de 70% de sa consommation énergétique. Et l'essentiel de l'augmentation de la demande en charbon entre 2005 et 2006 est le fait de la Chine: +95 Mtep sur +133 Mtep. Les atteintes environnementales causées par l'utilisation du charbon et ses effets sur le réchauffement climatique ne sont plus à décrire. La production d'un kWh d'électricité est à l'origine de 900 grammes de CO2 contre 710 grammes pour le fuel, 410 grammes pour le gaz naturel et 0 pour l'hydro électricité. Ainsi la Chine est devenue le premier émetteur de Gaz à Effet de Serre. La Chine possède les villes les plus polluées du monde. Souvenez-vous des JO de Pékin en 2008, où l'activité économique avait été réduite sur la capitale Pékin afin de faire baisser le niveau de pollution pour ne pas créer une mauvaise image auprès des sportifs présents et de l’opinion publique."

lire la suite

Les enjeux climatiques de la logistique

"NASDALA)
Les risques et conséquences écologiques d'une logistique inconsciente sont connues et fréquentes, pourtant les alternatives existent.

Aujourd’hui les entreprises se préoccupent encore peu des effets nocifs de leurs productions et transports de celles-ci, les premiers pas qui sont faits par certains sont encore rares. Les moyens de transport utilisés pour acheminer les marchandises d’un point A à un point B sont essentiellement routiers qui pourtant ont un impacte très important sur l’environnement en terme de pollution.

Le Grenelle de l’environnement a fixé en 2007 les premiers projets et objectifs. Ce qui commence à porter, petit à petit ses fruits, bien que beaucoup de chefs d’entreprises y voient encore peu d’intérêt. Les freins sont également de l’ordre de l’information. Grand nombre d’entreprises seraient intéressées par des «éco-gestes », dès possibilités de protéger l’environnement activement mais peu d’informations sont directement données aux citoyens."

vous pouvez trouver l'original de cet article ici