mercredi 11 mars 2009

Une trousse pour susciter l’engagement des jeunes face aux changements climatiques - TIC et éducation au Canada : l’Infobourg

Une trousse pour susciter l’engagement des jeunes face aux changements climatiques - TIC et éducation au Canada : l’Infobourg: "Par Caroline Cyr, APP

Montréal - Sensibiliser les jeunes aux changements climatiques en combinant les arts et les sciences, c’est le défi qu’a relevé René Prince avec ses élèves du premier cycle du secondaire. L’enseignant constate qu’en plus de transmettre d’importantes connaissances sur les changements climatiques, le projet suscite l’engagement des jeunes.

René Prince est enseignant en mathématiques et en sciences dans la Commission scolaire des Bois Francs. Il a été l’un des premiers à essayer la trousse « Des idées dans l’air » (DIDA), qu’il a présenté le 27 février dernier lors du Colloque de la Fondation Monique-Fitz-Back et des Établissements Verts Brundtland à l’UQAM."
lire la suite

Tour d'horizon du changement climatique et des ressources en eau dans le monde

Sur ce site vous trouverez un "tour d'horizon" des problèmes liés aux changemetns climatiques et au problèmes de l'eau dans le monde . Ce problème qui sera selon de nombreux experts la source de conflits majeurs du siècle présent et peut être du suivant mérite toute notre attention même si, pour nous au Québec, l'eau semble une ressource inépuisable.

10/03/2009 11:03 (Par Sandra BESSON)

Tour d'horizon du changement climatique et des ressources en eau dans le mondeTour d'horizon du changement climatique et des ressources en eau dans le monde
Les données qui suivent permettent de faire un rapide tour d’horizon des perspectives et des prévisions concernant la disponibilité de l’eau dans le monde ainsi que les impacts du changement climatique sur la planète dans les prochaines années à venir."

suite du dossier

mardi 10 mars 2009

Canada: les municipalités veulent réduire l’usage de l’eau en bouteille

JDLE - Journal de l'environnement: "La fédération canadienne des municipalités (FCM) a adopté samedi 7 mars une résolution incitant à la consommation d’eau du robinet plutôt que d’eau embouteillée dans les bâtiments municipaux. L’organisation, regroupant plus de 1.775 municipalités, soit 90% de la population, avait réuni son conseil national d’administration à Victoria, en Colombie Britannique.

40 à 80% des bouteilles d’eau sont enfouies, alors qu’elles sont recyclables, indique la FCM.
La résolution ne va pas jusqu’au bannissement de l’eau en bouteille, «la réglementation de l’eau embouteillée destinée à la consommation publique [étant] de compétence provinciale et fédérale», selon un communiqué de la FCM.

Outre la réduction de la consommation d’eau en bouteille, les municipalités sont aussi invitées à mettre en place des campagnes de sensibilisation «pour faire valoir les avantages et la qualité de l’eau potable municipale».

Selon Recy-Québec, société québécoise de récupération et de recyclage créée en 1990 par le gouvernement du Québec, plus d’un milliard de bouteilles d’eau sont consommées chaque année dans cette seule province, dont 44% à peine sont recyclées."