2007/02/08 >> BE Norvège 71 >>
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41153.htm
Les scientifiques de NILU basé au Zeppelin Observatory sur le Mont Zeppelin, situé sur l'archipel du Svalbard à Ny-Ålesund, enregistrent une montée d'un gaz à effet de serre particulièrement puissant, appelé HFC134a. Ce gaz est produit en quantité de plus en plus importante pour son utilisation dans les systèmes d'air conditionné de voitures et de bâtiments.
Même si les fabricants assurent que leurs systèmes sont conçus de façon à éviter toute fuite, sa concentration dans l'air a doublé entre 2001 et 2004. De plus, sachant que ce gaz a un effet de serre très important (1000 fois celui du CO2), il paraît crucial de suivre son évolution, même s'il n'est pas encore en quantité suffisante pour agir directement sur le réchauffement planétaire."
articles ou sites dans les domaines connexes à l'environnement pour le CTTEI ou le progamme "Environnement et sécurité et santé au travail" du cégep de Sorel-Tracy
vendredi 23 février 2007
Un nouveau rapport sur les forçages climatiques de l'administration Bush
2007/02/09 >> BE Etats-Unis 65 >>
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41222.htm
Plusieurs cas d'interventions de l'administration Bush sur la communication en matière de changements climatiques ont défrayé la chronique ces dernières années, mais il s'agissait surtout de cas isolés et très médiatisés. Aussi, l'Union of Concerned Scientists (UCS) et le Government Accounting Project (GAP) ont-ils procédé à une vaste enquête pour mesurer l'intensité des pressions exercées par l'administration sur le milieu scientifique gouvernemental.
Sur 1600 scientifiques sollicités, 308 (279 provenant de sept agences gouvernementales et 29 du consortium NCAR, National Center for Atmospheric Research) ont répondu à l'enquête. 150 d'entre eux ont fait état total de 435 'interférences' vécues à titre personnel. Deux-tiers des scientifiques considèrent que le climat de la recherche gouvernementale s'est détérioré dans les cinq dernières années. A la NASA, six scientifiques sur dix avouent retirer une moins grande satisfaction dans leur travail."
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41222.htm
Plusieurs cas d'interventions de l'administration Bush sur la communication en matière de changements climatiques ont défrayé la chronique ces dernières années, mais il s'agissait surtout de cas isolés et très médiatisés. Aussi, l'Union of Concerned Scientists (UCS) et le Government Accounting Project (GAP) ont-ils procédé à une vaste enquête pour mesurer l'intensité des pressions exercées par l'administration sur le milieu scientifique gouvernemental.
Sur 1600 scientifiques sollicités, 308 (279 provenant de sept agences gouvernementales et 29 du consortium NCAR, National Center for Atmospheric Research) ont répondu à l'enquête. 150 d'entre eux ont fait état total de 435 'interférences' vécues à titre personnel. Deux-tiers des scientifiques considèrent que le climat de la recherche gouvernementale s'est détérioré dans les cinq dernières années. A la NASA, six scientifiques sur dix avouent retirer une moins grande satisfaction dans leur travail."
Vents d'alizés équipement en éoliennes offshore du Golfe Atlantique
2007/02/15 >> BE Etats-Unis 66 >> Vents d'alizés: "Vents d'alizés
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41369.htm
L'équipement en éoliennes offshore du Golfe Atlantique Médian (Middle-Atlantic Bight ou MAB) permettrait de couvrir largement les besoins énergétiques des Etats riverains. Tel est le résultat d'une modélisation réalisée par une équipe de scientifiques de l'Université du Delaware et de Stanford.
Le MAB s'étend du Cap Hatteras (Caroline du Nord) au Cap Cod (Massachusetts) sur près de 1000 kilomètres. La plateforme continentale, généralement large (isobathe 100 m située à environ 100 km des côtes) et l'absence de cyclone de force 5 dans cette zone, sont des facteurs propices à l'installation de parcs éoliens offshore. Grâce aux données anémométriques des bouées de la NOAA et en prenant en compte les contraintes environnementales (couloirs de migration, chenaux de navigation, zones de défense, panoramas), les scientifiques ont estimé qu'il était possible d'installer 166 720 turbines de 80 mètres de hauteur et d'une puissance nominale 5 MW sur une emprise unitaire de 0,54 km2."
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41369.htm
L'équipement en éoliennes offshore du Golfe Atlantique Médian (Middle-Atlantic Bight ou MAB) permettrait de couvrir largement les besoins énergétiques des Etats riverains. Tel est le résultat d'une modélisation réalisée par une équipe de scientifiques de l'Université du Delaware et de Stanford.
Le MAB s'étend du Cap Hatteras (Caroline du Nord) au Cap Cod (Massachusetts) sur près de 1000 kilomètres. La plateforme continentale, généralement large (isobathe 100 m située à environ 100 km des côtes) et l'absence de cyclone de force 5 dans cette zone, sont des facteurs propices à l'installation de parcs éoliens offshore. Grâce aux données anémométriques des bouées de la NOAA et en prenant en compte les contraintes environnementales (couloirs de migration, chenaux de navigation, zones de défense, panoramas), les scientifiques ont estimé qu'il était possible d'installer 166 720 turbines de 80 mètres de hauteur et d'une puissance nominale 5 MW sur une emprise unitaire de 0,54 km2."
Les PME sur la voie de l'éco-efficacité
2007/02/15 >> BE Italie 52 >>
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41297.htm
Suivant le mot d'ordre répété durant des années comme un mantra, 'l'environnement est une opportunité, pas une contrainte', les petites et moyennes entreprises se mettent au vert en préparant des changements structurels orientés vers l'efficacité énergétique, les petites centrales électriques, les sources d'énergie renouvelable, les économies d'énergie, l'innovation visant au rendement et non plus seulement au produit.
Un témoignage de cette tendance provient, par exemple, du séminaire 'l'économie d'énergie comme instrument de compétitivité' organisé le 22 janvier 2007 par l'Association des industriels de Monza et de la Brianza : les nombreux participants ont pu y écouter les conseils dispensés par Pasquale Pistorio, Vice-Président pour l'Innovation de la confédération patronale Confindustria, par le Ministre du Développement Economique Pierluigi Bersani, par le Commissaire de l'ENEA (Institut des Nouvelles technologies, de l'Energie et de l'Environnement) Luigi Paganetto, et par les entrepreneurs ayant été les pionniers de l'adoption de nouvelles technologies énergétiques.
"
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41297.htm
Suivant le mot d'ordre répété durant des années comme un mantra, 'l'environnement est une opportunité, pas une contrainte', les petites et moyennes entreprises se mettent au vert en préparant des changements structurels orientés vers l'efficacité énergétique, les petites centrales électriques, les sources d'énergie renouvelable, les économies d'énergie, l'innovation visant au rendement et non plus seulement au produit.
Un témoignage de cette tendance provient, par exemple, du séminaire 'l'économie d'énergie comme instrument de compétitivité' organisé le 22 janvier 2007 par l'Association des industriels de Monza et de la Brianza : les nombreux participants ont pu y écouter les conseils dispensés par Pasquale Pistorio, Vice-Président pour l'Innovation de la confédération patronale Confindustria, par le Ministre du Développement Economique Pierluigi Bersani, par le Commissaire de l'ENEA (Institut des Nouvelles technologies, de l'Energie et de l'Environnement) Luigi Paganetto, et par les entrepreneurs ayant été les pionniers de l'adoption de nouvelles technologies énergétiques.
"
Le gouvernement du Canada publie la liste des véhicules éconergétiques de l'année 2007
AMEQ | Le réseau d'information en éducation: "
Ottawa, le 19 février 2007 - Il est désormais plus facile de magasiner pour un nouveau véhicule qui vous fera économiser sur le carburant tout en ménageant l'environnement. Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé la publication du Guide de consommation de carburant 2007 de Ressources naturelles Canada ainsi que les noms des gagnants des Prix EnerGuide 2007 pour les nouveaux véhicules les plus éconergétiques vendus au Canada."
Energuide
Ottawa, le 19 février 2007 - Il est désormais plus facile de magasiner pour un nouveau véhicule qui vous fera économiser sur le carburant tout en ménageant l'environnement. Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé la publication du Guide de consommation de carburant 2007 de Ressources naturelles Canada ainsi que les noms des gagnants des Prix EnerGuide 2007 pour les nouveaux véhicules les plus éconergétiques vendus au Canada."
Energuide
Libellés :
automobile,
automobiles,
Canada,
consommation,
réduction,
véhicule
jeudi 22 février 2007
Tri des déchets : le SMEDAR mise sur le high tech
Dechetcom - Exposés - Tri des déchets : le SMEDAR mise sur le high tech: "Tri des déchets : le SMEDAR mise sur le high tech
Début 2007, l’un des plus gros syndicats mixtes de France, le Smedar, regroupant Rouen et 164 autres communes des environs pour un total de 600 000 habitants, met en service sur son site Eco-Pôle, un centre de tri et de valorisation dernier cri… De fait, les Haut-Normands sont parmi les meilleurs dans le recyclage des emballages : sept emballages sur 10 sont recyclés contre 6 sur 10 à l’échelle nationale. Pour répondre à l’efficacité des citoyens, le syndicat a mis le cap sur l’optimisation du tri et misé sur des technologies innovantes : équipé du premier ouvreur de sacs en France et surtout de la gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO), ce centre fait du Smedar la première collectivité publique en France à bénéficier de telles innovations dans le cadre d’un centre de tri… "
(article complet 3 pages)
Début 2007, l’un des plus gros syndicats mixtes de France, le Smedar, regroupant Rouen et 164 autres communes des environs pour un total de 600 000 habitants, met en service sur son site Eco-Pôle, un centre de tri et de valorisation dernier cri… De fait, les Haut-Normands sont parmi les meilleurs dans le recyclage des emballages : sept emballages sur 10 sont recyclés contre 6 sur 10 à l’échelle nationale. Pour répondre à l’efficacité des citoyens, le syndicat a mis le cap sur l’optimisation du tri et misé sur des technologies innovantes : équipé du premier ouvreur de sacs en France et surtout de la gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO), ce centre fait du Smedar la première collectivité publique en France à bénéficier de telles innovations dans le cadre d’un centre de tri… "
(article complet 3 pages)
lundi 19 février 2007
La SAQ est un mauvais citoyen corporatif en matière d'environnement
Opinions / La Vie rurale - La Vie Rurale: "L'Ontario montre l'exemple
Ricardo Codina
Opinion du citadin, 06 Février 2007
Si vous achetez une bouteille de vin ou de fort dans une succursale de la Liquor Control Board of Ontario (LCBO) depuis hier sachez qu'elle est consignée. Vous payerez 0,1$ à 0,2$ de plus à l'achat, montant qui vous sera remboursé lorsque vous rapporterez la bouteille vide dans une succursale. Un bel incitatif à ne pas jeter inutilement les bouteilles vides."
Ricardo Codina
Opinion du citadin, 06 Février 2007
Si vous achetez une bouteille de vin ou de fort dans une succursale de la Liquor Control Board of Ontario (LCBO) depuis hier sachez qu'elle est consignée. Vous payerez 0,1$ à 0,2$ de plus à l'achat, montant qui vous sera remboursé lorsque vous rapporterez la bouteille vide dans une succursale. Un bel incitatif à ne pas jeter inutilement les bouteilles vides."
Libellés :
Consigne.,
Environnement.,
Recyclage.,
SAQ.,
Société des alcools du Québec.
Innovation québécoise en environnement - CMAQ
bamos, Dimanche, Février 4, 2007 - 22:37 (Fil de presse | Ecologie)
First paragraph (Teaser):
Enfin une alternative a l’enfouissement de vieux matelas !!
Matt Canada, une jeune entreprise Québécoise innove en matière de recyclage de déchets domestiques encombrants. Il s’agit de la première entreprise spécialisée en recyclage de matelas et sommiers.
Rest of the text:
Il faut dire que cette innovation répondait à un réel besoin. Les matelas comptent parmi les déchets domestiques les plus polluants. Ils sont gros, lourds, encombrants, difficiles à déplacer, porteurs de microbes et susceptibles de favoriser les feux de dépotoirs.
Matt Canada accepte, pour quelques dollars l’unité, les matelas et sommiers destinés au recyclage. La presque totalité des composantes d’un matelas font l’objet du recyclage - la mousse d’uréthane, les morceaux de bois propres, et surtout les ressorts métalliques sont déchiquetés, compactés et acheminés vers des entreprises de récupération."
First paragraph (Teaser):
Enfin une alternative a l’enfouissement de vieux matelas !!
Matt Canada, une jeune entreprise Québécoise innove en matière de recyclage de déchets domestiques encombrants. Il s’agit de la première entreprise spécialisée en recyclage de matelas et sommiers.
Rest of the text:
Il faut dire que cette innovation répondait à un réel besoin. Les matelas comptent parmi les déchets domestiques les plus polluants. Ils sont gros, lourds, encombrants, difficiles à déplacer, porteurs de microbes et susceptibles de favoriser les feux de dépotoirs.
Matt Canada accepte, pour quelques dollars l’unité, les matelas et sommiers destinés au recyclage. La presque totalité des composantes d’un matelas font l’objet du recyclage - la mousse d’uréthane, les morceaux de bois propres, et surtout les ressorts métalliques sont déchiquetés, compactés et acheminés vers des entreprises de récupération."
Environnement, l'Europe s'attaque aux émissions de CO2 des voitures
08 février 2007 - 12:15 (Par Pierre Melquiot)
Le transport routier est à l’origine d’environ un cinquième des émissions de CO2 dans l’environnement en Europe, dont environ 12 % sont imputables aux voitures particulières. La Commission européenne a donc prévu un cadre législatif pour garantir que l’UE atteigne ses objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 causées à l’environnement par les voitures.
A cet effet, la Commission a présenté une nouvelle stratégie globale en vue de la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant des voitures et camionnettes neuves vendues dans l’Union européenne."
Le transport routier est à l’origine d’environ un cinquième des émissions de CO2 dans l’environnement en Europe, dont environ 12 % sont imputables aux voitures particulières. La Commission européenne a donc prévu un cadre législatif pour garantir que l’UE atteigne ses objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 causées à l’environnement par les voitures.
A cet effet, la Commission a présenté une nouvelle stratégie globale en vue de la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant des voitures et camionnettes neuves vendues dans l’Union européenne."
Libellés :
automobiles,
CO2,
Europe,
réduction,
transport
Les eurodéputés soutiennent la société du recyclage et la réduction des déchets
HNS-info :
Paris/Strasbourg, 13 février 2007 - Le CNIID et Les Amis de la Terre se félicitent du vote des députés européens, qui ont soutenu le recyclage des déchets et, dans une moindre mesure, la prévention, comme éléments clefs de la gestion des déchets dans l’Union européenne. Les ONG de protection de l’environnement applaudissent aussi le refus par le Parlement européen d’une proposition de la Commission européenne qui aurait favorisé l’incinération des déchets [1]."
Paris/Strasbourg, 13 février 2007 - Le CNIID et Les Amis de la Terre se félicitent du vote des députés européens, qui ont soutenu le recyclage des déchets et, dans une moindre mesure, la prévention, comme éléments clefs de la gestion des déchets dans l’Union européenne. Les ONG de protection de l’environnement applaudissent aussi le refus par le Parlement européen d’une proposition de la Commission européenne qui aurait favorisé l’incinération des déchets [1]."
Le tiers-monde n'a pas les moyens de protéger l'environnement.
Come4News -"
Le tiers-monde n'a pas les moyens de protéger l'environnement. Version imprimable Suggérer par mail
Plusieurs pays pauvres, dont la Chine, disent qu'ils n'ont pas les moyens de se convertir aux énergies propres et renouvelables.
La Chine est le deuxième producteur mondial de gaz à effet de serre, près de 70 % de son électricité étant produite par des centrales au charbon.
Transformer cette production lui coûterait énormément d'argent, trop au goût de ses dirigeants."
Le tiers-monde n'a pas les moyens de protéger l'environnement. Version imprimable Suggérer par mail
Plusieurs pays pauvres, dont la Chine, disent qu'ils n'ont pas les moyens de se convertir aux énergies propres et renouvelables.
La Chine est le deuxième producteur mondial de gaz à effet de serre, près de 70 % de son électricité étant produite par des centrales au charbon.
Transformer cette production lui coûterait énormément d'argent, trop au goût de ses dirigeants."
Libellés :
Chine,
environnement,
industrie écologique,
tiers-monde
swissinfo - La Commission européenne veut des voitures moins polluantes en CO2 d'ici 2012
7 février 2007 - 20:09
Bruxelles veut des autos moins nuisibles à l'environnementAjouter cet article dans swissinfo à la carte
Dès 2012, les voitures européennes devraient dégager moins de CO2.
Dès 2012, les nouvelles voitures en circulation dans l'Union européenne (UE) devraient rejeter nettement moins de dioxyde de carbone (CO2). La limite doit tomber à 130 grammes par kilomètre.
Cette limite proposée mercredi par la Commission européenne devrait aussi donner des impulsions à la politique environnementale de la Suisse qui est à la traîne de l'UE dans ce dossier.
Au sein de l'UE, les appels en faveur d'une protection du climat sont désormais de bon ton. Mais dès que l'on touche à la sacro-sainte bagnole, on assiste à une levée de bouclier non seulement des principaux politiciens allemands, mais aussi de commissaire européen à l'Industrie, l'Allemand Günter Verhe"
Bruxelles veut des autos moins nuisibles à l'environnementAjouter cet article dans swissinfo à la carte
Dès 2012, les voitures européennes devraient dégager moins de CO2.
Dès 2012, les nouvelles voitures en circulation dans l'Union européenne (UE) devraient rejeter nettement moins de dioxyde de carbone (CO2). La limite doit tomber à 130 grammes par kilomètre.
Cette limite proposée mercredi par la Commission européenne devrait aussi donner des impulsions à la politique environnementale de la Suisse qui est à la traîne de l'UE dans ce dossier.
Au sein de l'UE, les appels en faveur d'une protection du climat sont désormais de bon ton. Mais dès que l'on touche à la sacro-sainte bagnole, on assiste à une levée de bouclier non seulement des principaux politiciens allemands, mais aussi de commissaire européen à l'Industrie, l'Allemand Günter Verhe"
Le prochain Mondial des Métiers en Rhône-Alpes : Le Réseau Tee Rhône-Alpes animera un stand sur les métiers de l’environnement
Le prochain Mondial des Métiers en Rhône-Alpes : Le Réseau Tee Rhône-Alpes animera un stand sur les métiers de l’environnement: "11EME MONDIAL DES METIERS : ZOOM SUR LES METIERS DE L'ENVIRONNEMENT AVEC LE RESEAU TEE.
Le Réseau Tee Rhône-Alpes animera un stand sur les métiers de l’environnement et invitera une quarantaine de professionnels issus de différents secteurs de l’environnement, à venir partager leurs expériences de travail...
Le prochain Mondial des Métiers en Rhône-Alpes aura lieu à Lyon Eurexpo, du 1er au 4 février 2007. Pour cette 11eme édition, sont à l'honneur : L'économie, l'innovation et les métiers en Rhône-Alpes : l'exemple des pôles de compétitivité ; Les métiers qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain."
Le Réseau Tee Rhône-Alpes animera un stand sur les métiers de l’environnement et invitera une quarantaine de professionnels issus de différents secteurs de l’environnement, à venir partager leurs expériences de travail...
Le prochain Mondial des Métiers en Rhône-Alpes aura lieu à Lyon Eurexpo, du 1er au 4 février 2007. Pour cette 11eme édition, sont à l'honneur : L'économie, l'innovation et les métiers en Rhône-Alpes : l'exemple des pôles de compétitivité ; Les métiers qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain."
Veolia Environnement s'impose en Amérique du Nord dans l'incinération des déchets
La filiale Propreté de Veolia Environnement gagne, en Amérique du Nord, son 11ème contrat d’exploitation d’unité de valorisation énergétique des déchets ménagers pour un montant cumulé estimé à 615 millions de dollars. La filiale Propreté de Veolia Environnement a remporté le contrat d’exploitation de l’unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers de Pinellas, située en Floride, aux Etats Unis.
Ce marché a été attribué à la filiale Propreté de Veolia Environnement par le comté de Pinellas, propriétaire de l’unité. D’un montant annuel de 25 millions de dollars sur une durée de 17 ans, ce contrat représente un chiffre d’affaires cumulé estimé à 615 millions de dollars, travaux inclus. Cette installation est capable d’alimenter 45 000 foyers au quotidien, en électricité. Veolia Propreté exploite déjà dix autres sites similaires en Amérique du Nord." (suite)
Ce marché a été attribué à la filiale Propreté de Veolia Environnement par le comté de Pinellas, propriétaire de l’unité. D’un montant annuel de 25 millions de dollars sur une durée de 17 ans, ce contrat représente un chiffre d’affaires cumulé estimé à 615 millions de dollars, travaux inclus. Cette installation est capable d’alimenter 45 000 foyers au quotidien, en électricité. Veolia Propreté exploite déjà dix autres sites similaires en Amérique du Nord." (suite)
La sécurité au détriment de l'environnement
L'Oeil Régional: "
Jean-Nicolas Saucier
Au Québec comme dans l'ensemble des pays nordiques, l'utilisation de sel de déglaçage et d'abrasifs est nécessaire au maintien de la sécurité routière. Cette recherche de conditions optimales de conduite automobile ne se fait toutefois pas sans heurt. L'environnement en général en souffre. Aussi, de plus en plus de voix s'élèvent et accusent le sel d'être directement responsable de l'effritement du béton des nombreux ponts et routes de la provinces. Ce qui se veut une mesure sécuritaire semble causer de plus en plus d'ennuis.
En décembre 2001, à la suite d'une étude exhaustive de cinq ans sur les impacts du sel sur l'environnement, Environnement Canada recommandait que le sel de voirie soit ajouté à la liste de produits nocifs pour l'environnement. Toutefois, aucun règlement ne régit l'épandage de sel au pays pour l'instant."(suite)
Jean-Nicolas Saucier
Au Québec comme dans l'ensemble des pays nordiques, l'utilisation de sel de déglaçage et d'abrasifs est nécessaire au maintien de la sécurité routière. Cette recherche de conditions optimales de conduite automobile ne se fait toutefois pas sans heurt. L'environnement en général en souffre. Aussi, de plus en plus de voix s'élèvent et accusent le sel d'être directement responsable de l'effritement du béton des nombreux ponts et routes de la provinces. Ce qui se veut une mesure sécuritaire semble causer de plus en plus d'ennuis.
En décembre 2001, à la suite d'une étude exhaustive de cinq ans sur les impacts du sel sur l'environnement, Environnement Canada recommandait que le sel de voirie soit ajouté à la liste de produits nocifs pour l'environnement. Toutefois, aucun règlement ne régit l'épandage de sel au pays pour l'instant."(suite)
Rebello, pour concilier environnement et études
Le Reflet: "
Les jeunes de la circonscription de La Prairie ont peu de choix quant à leurs moyens de transport et doivent, dans plupart des cas, s'acheter une automobile, ce qui constitue un grave problème environnemental et économique. À vrai dire, pour étudier au cégep Édouard-Montpetit, l'établissement collégial le plus fréquenté par les jeunes de la région, il faut 2h30 par jour pour faire l'aller-retour Longueuil-Saint-Constant en transport en commun via plusieurs autobus différents. Il est clair que la situation n'incite pas les jeunes à laisser leur automobile à la maison et qu'il est donc normal de voir, dans ce contexte, une famille avec trois véhicules.
François Rebello, candidat à l'investiture péquiste, a possiblement trouvé une solution à nos problèmes : une ligne de trains de banlieue reliant Saint-Constant à Longueuil! Matin et soir, il y a énormément de transport dans l'axe est-ouest, ayant comme résultat des heures de pointe considérables, dues au transport solitaire. Des automobiles quasi-vides, l'une derrière l'autre, et des jeunes qui dépensent des centaines, voire des milliers de dollars dans l'achat d'un véhicule et dans son roulement, c'est la 'vraie vie' de nombreux citoyens de la région qui"
Les jeunes de la circonscription de La Prairie ont peu de choix quant à leurs moyens de transport et doivent, dans plupart des cas, s'acheter une automobile, ce qui constitue un grave problème environnemental et économique. À vrai dire, pour étudier au cégep Édouard-Montpetit, l'établissement collégial le plus fréquenté par les jeunes de la région, il faut 2h30 par jour pour faire l'aller-retour Longueuil-Saint-Constant en transport en commun via plusieurs autobus différents. Il est clair que la situation n'incite pas les jeunes à laisser leur automobile à la maison et qu'il est donc normal de voir, dans ce contexte, une famille avec trois véhicules.
François Rebello, candidat à l'investiture péquiste, a possiblement trouvé une solution à nos problèmes : une ligne de trains de banlieue reliant Saint-Constant à Longueuil! Matin et soir, il y a énormément de transport dans l'axe est-ouest, ayant comme résultat des heures de pointe considérables, dues au transport solitaire. Des automobiles quasi-vides, l'une derrière l'autre, et des jeunes qui dépensent des centaines, voire des milliers de dollars dans l'achat d'un véhicule et dans son roulement, c'est la 'vraie vie' de nombreux citoyens de la région qui"
Libellés :
automobile,
Édouard-Montpetit,
environnement,
transport
Les biologistes tentent de sensibiliser le gouvernement à l'environnement
Le 28 janvier 2007 - 00:00
Les biologistes tentent de sensibiliser le gouvernement à l'environnement
Presse Canadienne
_
Les biologistes du Québec tentent de réduire le délai entre le constat de leurs recherches et les actions des politiciens en matière environnementale en communiquant plus rapidement au public et aux décideurs les résultats de leurs travaux.
Selon Annie Webb, porte-parole de la Convention sur la diversité bilogique qui se déroulait à Montréal en fin de semaine, il faut convaincre la population, apprendre à vulgariser l'information scientifique, a rapporté Radio-Canada samedi. 'Depuis la convention de Rio en 1992, on comprend qu'on doit toucher plus le public et faire ce genre de conférence pour mieux atteindre le public et les médias.' "
Les biologistes tentent de sensibiliser le gouvernement à l'environnement
Presse Canadienne
_
Les biologistes du Québec tentent de réduire le délai entre le constat de leurs recherches et les actions des politiciens en matière environnementale en communiquant plus rapidement au public et aux décideurs les résultats de leurs travaux.
Selon Annie Webb, porte-parole de la Convention sur la diversité bilogique qui se déroulait à Montréal en fin de semaine, il faut convaincre la population, apprendre à vulgariser l'information scientifique, a rapporté Radio-Canada samedi. 'Depuis la convention de Rio en 1992, on comprend qu'on doit toucher plus le public et faire ce genre de conférence pour mieux atteindre le public et les médias.' "
Inscription à :
Articles (Atom)