vendredi 12 septembre 2008

INAKIS, l'éco-guide d'achat le plus complet du web - notre-planete.info


INAKIS, l'éco-guide d'achat le plus complet du web

Auteur : INAKIS / 69 lectures12/09/2008, 19:05
Depuis mars 2008, les internautes francophones peuvent trouver près de 20 000 produits et services écologiques, équitables et éthiques sur www.inakis.fr, l'éco-guide d'achat « Bon pour vous, Bon pour la planète ». Outre les plus de 500 marques présentes sur le site, chaque produit ou service est sélectionné selon les critères environnementaux et sociaux de la charte Inakis reposant sur le respect de référentiels précis. Il est ensuite classé au sein de 700 catégories accompagnées de près de 300 dossiers pratiques. D'ici fin septembre 2008, en plus des fonctionnalités classiques du « guide d'achat », la possibilité de trier selon des critères liés à l'éco-consommation reposant sur les fondamentaux du développement durable (l'économique, l'environnemental et le social) sera mise en œuvre. Inakis est ainsi un vrai éco-guide d'achat, spécialiste des univers de l'alimentation bio, de l'éco-habitat, de la mode éthique, de la cosmétique bio et des loisirs et services éthiques et éco-responsables.




Une étude récente de l’Ademe (agence du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable) montre que 2/3 des français déclarent avoir changé de comportement concernant le développement durable au cours de ces 12 derniers mois, qu’un sur 5 achète responsable régulièrement… mais que plus d’un sur 2 ne sait pas où acheter des produits ou services responsables !


Inakis, l'éco-guide d'achat...

Les enjeux de la consommation responsable sont donc d’informer les internautes, de leur donner envie de consommer autrement, tout en répondant à leur souhait de préserver leur pouvoir d’achat : c'est ce que leur propose de faire Inakis, l'éco-guide d'achat, en leur faisant découvrir tous ces marchands, sur Internet, qui sont producteurs, distributeurs de produits et services durables, accompagnés par une formidable croissance du commerce électronique : +54% en 2007, en nombre de marchands (37000 recensés).

Tous les univers sont concernés par cette éco-consommation :

* l’alimentation bio par exemple
* tout ce qui permet de faire des économies d’énergie, ou en rapport avec les énergies renouvelables
* les produits éco-conçus, issus du commerce équitable ou de l’économie solidaire
* ou encore ceux avec une faible empreinte environnementale…


...pour découvrir « l'éco-attitude » !

Les objectifs d'Inakis :

* Informer les internautes : leur faire découvrir tout un univers de consommation bon pour soi et pour la planète, en sélectionnant des produits et services et en les référençant sur le site.

* Guider les internautes et leur donner envie de consommer autrement à l’aide d’une navigation simple et ludique, avec des dossiers pratiques rédigés par des spécialistes de l'éco-consommation accompagnant les centaines de catégories et un contenu éditorial vivant, notamment avec le blog Inakis (blog.inakis.fr)

* Répondre aux critères de recherche des internautes, qui sont soit qualitatif (nouveautés, marque, label, démarche, éco-critère ou éco-attitude, à partir du glossaire Inakis), soit quantitatif (le moins cher, le plus populaire, bon plans, promotions, tendances...). Cette recherche se fait soit via la navigation accompagnée (rubriques), soit via le moteur de recherche du site.

* Échanger avec les internautes, qui peuvent laisser commentaires et avis sur les produits, services et marchands, sur le site ou le blog.

Travaux sur le site de Compostage Mauricie

Article mis en ligne le 12 septembre 2008 à 8:45
Soyez le premier à commenter cet article
Travaux sur le site de Compostage Mauricie
Compostage Mauricie. Photo, L'Hebdo Journal
Travaux sur le site de Compostage Mauricie
Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs procédera dans les prochains jours à certains travaux requis sur le site de Compostage Mauricie

Inc.
«J'ai demandé au ministère de prendre immédiatement les mesures nécessaires afin de limiter l'émission d'odeurs et les atteintes à l'environnement compte tenu de l'inaction des responsables du site», a annoncé la ministre Line Beauchamp.

Rappelons qu'une ordonnance a été signifiée à Compostage Mauricie Inc. Le 23 mai 2007 pour requérir de celle-ci des mesures correctrices visant à contrer des nuisances environnementales et des atteintes à l'environnement.

Rappelons aussi que cette ordonnance a fait l'objet d'une décision du Tribunal administratif du Québec le 6 mai 2008 et que l'entreprise a déclaré faillite le 15 août dernier. Les inspections faites quotidiennement par le ministère au site de Compostage Mauricie Inc. ont permis de constater que l'ordonnance n'est toujours pas respectée à ce jour.

Veolia Environnement | Veolia Propreté a été récompensé en Norvège

Veolia Propreté a été récompensé en Norvège

Le centre de recyclage de Veolia Propreté à Oslo, en Norvège, a reçu le Prix Scandinavian Green Roof Award

Le centre de recyclage de Veolia Propreté à Oslo, a reçu le Prix Scandinavian Green Roof Award, prix décerné au meilleur projet de végétalisation de toiture en Scandinavie. Cette grande surface verte jouera un rôle considérable dans l'écoulement des eaux de pluies d'orage et illustre les valeurs esthétiques et éducatives de la végétalisation des unités de traitement des déchets.

Cette réalisation a aussi été sélectionnée pour le Festival Mondial d'Architecture qui aura lieu à Barcelone les 22-24 octobre. Ce festival récompensera les plus belles réalisations architecturales mondiales.

Débat sur l'environnement à LCN Stephen Harper refuse de participer

LCN
12/09/2008 13h13
Débat sur l'environnement à LCN - Stephen Harper refuse de participer

LCN

Une coalition de groupes environnementaux, formée notamment d'Équiterre, souhaite la tenue d'un débat des chefs sur l'environnement.

Des représentants des groupes impliqués se sont rencontrés, ce matin, pour discuter des détails du débat qui serait présenté sur les ondes de LCN.

Jusqu'à maintenant, quatre des cinq chefs de partis ont accepté de s'affronter sur des questions environnementales.

Stephen Harper est le seul à ne pas avoir répondu à l'invitation.

mardi 9 septembre 2008

Environnement: le fonds souverain de la Norvège se retire de Rio Tinto


OSLO - Le fonds souverain de la Norvège, l'un des plus importants au monde, a exclu Rio Tinto de la liste des entreprises bénéficiant de ses investissements en raison des dégâts que le groupe minier anglo-australien inflige à l'environnement, a annoncé le gouvernement mardi.

Le fonds de pension public, qui pesait 1.992 milliards de couronnes (251,8 milliards d'euros) fin juin, a vendu toutes ses actions Rio Tinto Plc et Rio Tinto Ltd, des participations qui valaient plus de 4,8 milliards de couronnes fin 2007.

"Le ministère des Finances a décidé d'exclure le groupe Rio Tinto du fonds de pension public en raison des graves risques environnementaux" que cette société fait planer, a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Il n'y a aucun signe que les pratiques de l'entreprise changeront à l'avenir ou que des mesures seront prises pour réduire sensiblement les dégâts infligés à la nature et à l'environnement", a-t-il ajouté.

Le gouvernement norvégien reproche à Rio Tinto d'être impliqué avec la société américaine Freeport --elle aussi exclue en 2006-- dans l'exploitation de la mine Grasberg en Indonésie, qui rejette des produits toxiques dans une rivière voisine.

Mis en place pour l'ère post-pétrole, le fonds norvégien, plus connu sous le nom de "fonds pétrolier", est investi en actions et obligations internationales.

Sa gestion obéit à des règles d'éthique très strictes, suivies par un nombre croissant de fonds privés.

Sont proscrits les fabricants d'armes "particulièrement inhumaines" (armements chimiques, nucléaires ou biologiques, mines antipersonnel), et les groupes coupables de violation des droits de l'Homme, de corruption ou de dégradation de l'environnement à grande échelle.

Près de 30 entreprises, dont Boeing, Wal-Mart, EADS, Safran et BAE Systems, figurent déjà sur la liste noire du ministère des Finances norvégien.