INAKIS, l'éco-guide d'achat le plus complet du web
Une étude récente de l’Ademe (agence du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable) montre que 2/3 des français déclarent avoir changé de comportement concernant le développement durable au cours de ces 12 derniers mois, qu’un sur 5 achète responsable régulièrement… mais que plus d’un sur 2 ne sait pas où acheter des produits ou services responsables !
Inakis, l'éco-guide d'achat...
Les enjeux de la consommation responsable sont donc d’informer les internautes, de leur donner envie de consommer autrement, tout en répondant à leur souhait de préserver leur pouvoir d’achat : c'est ce que leur propose de faire Inakis, l'éco-guide d'achat, en leur faisant découvrir tous ces marchands, sur Internet, qui sont producteurs, distributeurs de produits et services durables, accompagnés par une formidable croissance du commerce électronique : +54% en 2007, en nombre de marchands (37000 recensés).
Tous les univers sont concernés par cette éco-consommation :
* l’alimentation bio par exemple
* tout ce qui permet de faire des économies d’énergie, ou en rapport avec les énergies renouvelables
* les produits éco-conçus, issus du commerce équitable ou de l’économie solidaire
* ou encore ceux avec une faible empreinte environnementale…
...pour découvrir « l'éco-attitude » !
Les objectifs d'Inakis :
* Informer les internautes : leur faire découvrir tout un univers de consommation bon pour soi et pour la planète, en sélectionnant des produits et services et en les référençant sur le site.
* Guider les internautes et leur donner envie de consommer autrement à l’aide d’une navigation simple et ludique, avec des dossiers pratiques rédigés par des spécialistes de l'éco-consommation accompagnant les centaines de catégories et un contenu éditorial vivant, notamment avec le blog Inakis (blog.inakis.fr)
* Répondre aux critères de recherche des internautes, qui sont soit qualitatif (nouveautés, marque, label, démarche, éco-critère ou éco-attitude, à partir du glossaire Inakis), soit quantitatif (le moins cher, le plus populaire, bon plans, promotions, tendances...). Cette recherche se fait soit via la navigation accompagnée (rubriques), soit via le moteur de recherche du site.
* Échanger avec les internautes, qui peuvent laisser commentaires et avis sur les produits, services et marchands, sur le site ou le blog.