lundi 24 septembre 2007

Vision Durable : développement durable > Toutes vos nouvelles > L’Est de l’île de Montréal veut encourager la vague durable

Vision Durable : développement durable > Toutes vos nouvelles > L’Est de l’île de Montréal veut encourager la vague durable: "L’Est de l’île de Montréal veut encourager la vague durable par Alexis Beauchamp Voir tous les articles de Alexis Beauchamp Texte mis en ligne le 18 septembre 2007 à 15:47 Soyez le premier à commenter ce texte L’Est de l’île de Montréal veut encourager la vague durable Ahmed Galipeau, Président de AGC Communications, vient d'être nommé vice-président développement durable et environnement pour la Chambre de commerce et d’industrie de l’Est de l’île de Montréal. L’Est de l’île de Montréal veut encourager la vague durable Dans une première québécoise, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Est de l’île de Montréal (CCIEIM) vient de créer un poste de vice-président – Développement durable et environnement. Ahmed Galipeau, fondateur et président de AGC Communications, voit cette nomination comme un très beau défi. « J’étais déjà très actif au sein de la CCIEIM, et je peux maintenant m’attaquer à des questions qui m’interpellent d’un point de vue professionnel et personnel », pr�"

Conseillé vert!

Vision Durable : développement durable > Toutes vos nouvelle...

Le nouveau bras droit de Jean Charest est un homme d’affaire vert

par Alexis Beauchamp Voir tous les articles de Alexis Beauchamp Texte mis en ligne le 21 septembre 2007 à 10:10 Soyez le premier à commenter ce texte
Daniel Gagnier, lors de la Conférence de Montréal sur les changementsLe nouveau bras droit de Jean Charest est un homme d’affaire vert climatiques en 2005. Photo: Bulletin des négotiations de la terre/IIDD
Le nouveau bras droit de Jean Charest est un homme d’affaire vert
Dan Gagnier, l’un des hommes d’affaires québécois les plus au courant des questions environnementales, vient d’être nommé directeur du cabinet du premier ministre Jean Charest.
M. Gagnier, qui a notamment supervisé les questions reliées au développement durable et à l’environnement chez Alcan, a été particulièrement proactif au cours des dernières années en ce qui concerne les entreprises et les réductions des émissions de GES. Il s’est établi sur la scène internationale comme l’un des principaux porte-parole du secteur privé en faveur de mesures contre les changements climatiques qui permettraient la transition vers une économie durable. Avant de se joindre à Alcan en 1994, M. Gagnier a occupé diverses fonctions au sein du gouvernement fédéral et de l’Ontario. M. Gagnier était depuis 2004 président du conseil d’administration de l’Institut international du développement durable (IIDD), une importante ONG environnementale basée à Winnipeg. Parallèlement, il était également président du conseil d’administration de Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Il présidait également le comité technique de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) portant sur la gestion environnementale. Pour aller plus loin :

2007/09/20 > BE Allemagne 353 > Les énergies renouvelables créent toujours plus d'emplois en Allemagne

2007/09/20 > BE Allemagne 353 > Les énergies renouvelables créent toujours plus d'emplois en Allemagne: "Les énergies renouvelables créent toujours plus d'emplois en Allemagne http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51072.htm Le secteur des énergies renouvelables a créé en 2006 encore plus d'emplois que prévu. C'est ce que révèle une étude commandée par le Ministère fédéral de l'environnement (BMU). Le nombre total d'employés se chiffrait en 2006 à 235.000 personnes (dont 60% sont directement liés à la loi allemande sur les énergies renouvelables ou loi EEG), soit 20.000 de plus que ce que des analyses précédentes laissaient présager. Ce résultat représente une progression de 50% en deux ans (160.000 personnes en 2004). D'après cette étude, le chiffre pourrait grimper à 400.000 emplois d'ici 2020. Intitulée 'Erneuerbare Energien : Bruttobeschäftigung 2006', l'étude a été réalisée conjointement par le centre ZSW de recherche sur l'énergie solaire et l'hydrogène de Bade-Wurtemberg, l'institut allemand DIW de recherche économique de Berlin, le centre de recherche aérospatiale allemand DLR et la société de recherche économique GWS d'Osnabrück. L'étude, en allemand, est disponible au téléchargement à l'adresse"

France 24 - monde : 22/09/07 Montréal : accord sur la protection de la couche d'ozone

France 24 - monde : 22/09/07 Montréal : accord sur la protection de la couche d'ozone: "Accord sur la protection de l'environnement samedi 22 septembre 2007 La conférence de Montréal sur l'ozone est parvenue à un accord 'historique' pour accélérer l'élimination de substances nocives pour la couche d'ozone et le climat, a annoncé un porte-parole de l'ONU. samedi 22 septembre 2007 Par AFP 'Nous avons un accord historique. Des éléments de cet accord doivent encore être finalisés, mais les pays développés et les pays en développement se sont mis d'accord pour une action accélérée sur les HCFC (hydrochlorofluorocarbones) au bénéfice de la couche d'ozone et (de la lutte contre) les changements climatiques', a déclaré à l'AFP Nick Nuttal, porte-parole du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Il a précisé que les détails de l'accord seraient annoncés samedi lors d'une conférence de presse à laquelle participeront le ministre canadien de l'Environnement John Baird et le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner. La conférence des parties au protocole de Montréal, qui regroupe quelque 190 pays, avait commencé lundi avec comme principal objectif de parvenir à une accé"

(intégralité de l'article )

Tolerance.ca® - L’environnement : engouement passager ou préoccupation réelle ?

Tolerance.ca® - L’environnement : engouement passager ou préoccupation réelle ?: "L’environnement : engouement passager ou préoccupation réelle ? par Miriam Rabkin Chroniqueure et collaboratrice régulière de Tolerance.ca® * (Agrandir) Rarement aura-t-on autant parlé d’environnement qu’en 2007. Un survol rapide des dernières parutions révèle l’importance sans cesse croissante accordée aux questions du réchauffement global, de l’énergie nucléaire et des produits biologiques. Des films documentaires – le plus marquant étant sans conteste An Inconvenient Truth de Davis Guggenheim, mettant en vedette Al Gore – s’inscrivent dans cette foulée. Il ne se passe pas une semaine où l’on ne parle d’environnement dans les nouvelles, qu’il s’agisse de l’apparition d’une bactérie infestant des lacs ou de l’inauguration d’une nouvelle piste cyclable. Cela est-il révélateur d’un changement profond ou n’est-ce qu’une simple passade? On taxe souvent d’irréversibles les dommages causés à l’environnement. Est-ce que les gens, les jeunes en particulier, pensent qu’ils peuvent intervenir pour changer le cours des choses? S’en préoccupent-ils? Et, s’ils le font, quel rôle pensent-ils êtr"

(lire la suite de cet article)