Dechetcom - Rapport - L’éthanol ferait-il la loi dans le mon...
L’éthanol ferait-il la loi dans le monde agricole?
L’éthanol est en train d’opérer une régulation du marché par le haut, aux Etats-Unis. Ce que n’a pas (encore) réussi à faire le ministère de l’agriculture français. Le prix du maïs a doublé et personne n’a vu venir cette progression fulgurante…Le maïs destiné à la production de biocarburant a raflé plus de 15% d’acres supplémentaires aux Etats-Unis qui consacrent désormais 8 à 10 millions d’hectares à la culture du maïs… Et rien ne semble freiner le développement des biocarburants dans le monde : ni le repli de cours du pétrole, ni les questions de rentabilité, ni les débats lancés par les septiques sur la compétition entre alimentaire et non alimentaire pour l’utilisation des terres…
Elisabeth Lacoste, Secrétaire générale de la Confédération des Betteraviers Européens, spécialiste en la matière, nous expose la situation mondiale…
L’extraordinaire développement du modèle brésilien qui se veut un exemple pour les pays du sud et l’exceptionnelle croissance de l’éthanol américain, dopée par le profit et par la nécessité de prévoir l’après pétrole génère peut être ce nouvel engouement qui a caractérisé l’ensemble des zones concernées. Un Président Bush qui se voit à la tête d’un nouvel OPEP de l’éthanol et un Al Gore luttant cotre le réchauffement climatique, illustrent la rupture constatée l’an dernier. La révolution apportée par les cultures énergétiques se confirme plus que jamais en 2007 et le bioéthanol gagne sa place dans le package énergétique…
Les Etats-Unis prennent la tête de peloton