vendredi 13 avril 2007

Désencrage : la biomasse dans les petits papiers de Stracel

Dechetcom - Dépêches - Désencrage : la biomasse dans les petits papiers de Stracel: "
UPM Stracel Le papetier Stracel, basé à Strasbourg et appartenant au Finlandais UPM-Kymmene, envisage de se lancer dans des investissements d’importance, 150 millions d’euros environ, notamment en vue de construire une centrale électrique à biomasse d’une capacité de 25 MWh... mais aussi une unité de désencrage...


Stracel réorganise sa consommation énergétique : le papetier met en effet les bouchées doubles pour mettre en place une unité de production électrique à partir de biomasse. Le coût de l'opération, 80 millions d’euros tout de même, devrait permettre à la papeterie de réduire sa facture d’électricité, qui a quasiment doublé en deux ans, explique Philippe Gaudron, vice-P-DG d’UPM-Stracel.
L’opération reste toutefois soumise au feu vert de la Commission de régulation de l’énergie et à celui d’UPM-Kymmene ; toutes deux pourraient intervenir fin 2007.


Si cet investissement est validé, il s’accompagnerait d’une installation de désencrage mettant à contribution la vapeur générée par la centrale électrique à biomasse. Ce second projet"

Aluminium : Alcan lâche Affimet

Dechetcom - Dépêches - Aluminium : Alcan lâche Affimet: "Aluminium : Alcan lâche Affimet

Lingots affinage aluminium On en parlait depuis des mois ( voir ancien rédactionnel)… quand bien même peu d’infos transpiraient à l’extérieur. Aujourd’hui, c’est fait : les dés sont jetés et l’on assistera très prochainement à la naissance d’un nouvel acteur de l’industrie du recyclage de l’aluminium. Le Gallois RecovCo reprend Affimet, elle-même cédée par le Canadien Alcan…

Annoncée en juillet 2006, puis retardée, la reprise par RecovCo, un concepteur et opérateur gallois spécialisé dans la récupération de l’aluminium fondé en 2004, de l’usine de recyclage d’aluminium Affimet devrait se conclure lundi 18 avril. On se souvient qu’Alcan avait pu mettre la main sur l’unité de recyclage par le biais du rachat de Péchiney en 2004. « L’usine de Compiègne devrait avoir une capacité de 55 000 tonnes et nous avons l’intention de l’augmenter dans le futur », a déclaré Richard Baker, responsable de la stratégie et du développement de RecovCo au Metal Bulletin."

jeudi 12 avril 2007

Portail Santé - Environnement - Travail

Flash:

http://www.drakkaronline.com
Le portail Santé Environnement Travail, mis en ligne le 27 mars offre une porte d'entrée unique à l'information produite par les acteurs publics français en matière de santé environnement et de santé au travail.

Élaboré avec le concours d’une vingtaine de partenaires publics, il met à la disposition de tous les publics une information validée scientifiquement, coordonnée et actualisée renvoyant à l’aide de liens électroniques aux principales sources publiques scientifiques et techniques existantes.

C’est près de 2500 liens qui sont d’ores et déjà intégrés au portail, reflétant ainsi la grande richesse de l’information proposée par le service public. Cette information est organisée dès la page d’accueil par niveaux de connaissances (en bref, en savoir plus, tout savoir), par thématiques (milieux et modes de vie, agents et sources d’émission, effets sur la santé), par rubriques d’usage (actualités, comprendre, s’informer, agir, tout savoir en images), par centres d’intérêt et par types de publics (infos régions, mon portail).

Conçu et réalisé par l’Agence française de "

L’environnement a la cote chez les jeunes scientifiques

Le Citoyen Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda - Édition du 8 avril 2007: "

L’autobus pourcourra 250 000 kilomètres par année. photo Autobus Maheux (D. Prince) Si l’avenir de la planète se joue avec la prochaine génération, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les projets verts avaient la cote au 8e Salon des sciences et de la technologie.

Que ce soit au niveau de l’éner-gie solaire, de l’économie d’eau ou des voitures de l’avenir, les jeunes ne manquent pas d’idées pour améliorer le bilan environnemental de la planète. C’est ce qu’ont pu constater les quelque 4000 personnes qui se sont rendues au Salon sciences et technologie, qui avait lieu à l’école La Source la fin de semaine dernière.

Coups de cœur

Ils sont nombreux à avoir été charmés par le jeune Samuel Prince, 11 ans, (aucun lien de parenté avec l’auteur de ces lignes), qui connaît toutes les subtilités des nids d’oiseaux. «Je m’intéresse à tout ce qui se retrouve dans la nature, aussi bien les animaux que les plantes», a-t-il expliqué. "

La fiscalité écolo : un bon moyen pour favoriser la protection de l'environnement ? - Economie - Etude -

La fiscalité écolo : un bon moyen pour favoriser la protection de l'environnement ? - Economie - Etude -: "La fiscalité écolo : un bon moyen pour favoriser la protection de l'environnement ?

Par Séverine Alibeu - le Dimanche 08 avril 2007 | réagir ?

Les gouvernements peuvent-ils atteindre des objectifs environnementaux en matière d'énergie et d'émissions grâce à la fiscalité écolo ? La réponse : oui mais... Un rapport de l'OCDE intitulé 'L'économie politique des taxes liées à l'environnement' montre en effet que la fiscalité constitue déjà un instrument utile de politique environnementale mais elle pourrait être utilisée plus efficacement. Les taxes peuvent aider à lutter contre le réchauffement climatique et à réduire d'autres effets néfastes pour l'environnement, dès lors qu'elles sont appliquées correctement et de manière cohérente. Voici la conclusion très intéressante de ce rapport :"

John Kerry veut désormais se battre pour l'environnement

Bluewin Infos - USA: John Kerry veut désormais se battre pour l'environnement: "John Kerry veut désormais se battre pour l'environnement

John Kerry a indiqué dimanche qu'il entendait désormais se battre pour la protection de l'environnement. Le sénateur a renoncé en février à se lancer une nouvelle fois dans la course à la Maison Blanche.

[ats] - 'C'est le dossier le plus passionnant que j'aie vu, en dehors de la guerre, de toute ma vie publique', a affirmé John Kerry sur la chaîne de télévision ABC.

La défense de l'environnement 'concerne les gens ordinaires de Caroline du Nord ou du Mississippi, et les endroits où les gens risquent de respirer un air de mauvaise qualité, de tomber malades après avoir bu l'eau de puits pollués, ou encore de voir les poissons disparaître de leurs lacs', a-t-il ajouté.

John Kerry et sa femme Teresa Heinz Kerry étaient interviewés à l'occasion de la sortie de leur livre, 'This Moment on Earth' (ce moment sur la Terre), qui s'attache à présenter diverses conséquences néfastes de la pollution."

Création du Groupement d'Intérêt scientifique Climat-environnement-société

Création du Groupement d'Intérêt scientifique Climat-environnement-société: "Création du Groupement d'Intérêt scientifique Climat-environnement-société

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Climat-Environnement-Société » nouvellement créé associe le CNRS, le CEA, l’École Polytechnique, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Pierre et Marie Curie et l’ADEME. L’objectif : la mise en synergie d’expertises multiples afin d’étudier le changement climatique et ses conséquences sur la société et l’environnement, indique le CNRS dans un communiqué. La recherche se développera selon quatre axes interdisciplinaires : l’étude des liens entre le climat, les politiques énergétiques et le développement économique, l’étude des liens entre le climat, les écosystèmes et les ressources en eau, l’étude des liens entre le climat et la santé et l’étude multidisciplinaire des régions vulnérables face aux extrêmes climatiques. Elle s’appuiera sur les développements coordonnés de modèles climatiques, de systèmes d’observation et d’outils de médiation sur les interfaces climat-société. "

La BDC fournira davantage de fonds à la protection de l'environnement durant la période 2006-2010

Le Quotidien du Peuple en ligne-La BDC fournira davantage de fonds à la protection de l'environnement durant la période 2006-2010: "La BDC fournira davantage de fonds à la protection de l'environnement durant la période 2006-2010

La Bande de Développement de Chine ( BDC) va fournir davantage de crédits durant la période 2006-2010 pour protéger l'environnement, a informé samedi la banque.

La BDC, un des trois banques de politique en Chine, a fourni les crédits de 118,4 milliards de yuans (15,2 milliards de dollars) pour la protection de l'environnement entre 2001 et 2005.

Le chiffre représentait 14,1% de l'investissement total chinois dans la protection de l'environnement de cette période.

Fin 2006, la BDC a fourni les crédits de 20,18 milliards de yuans aux projets de la protection de l'environnement du pays dont le lac Taihu (est), le troisième grand lac d'eau douce, la rivière de Suzhou, la rivière mère de Shanghai, et la ville touristique de Guilin.

La banque a aussi fourni les crédits urgents de 150 millions de yuans pour aider le gouvernement chinois à traiter la pollution désastreuse de la rivière de Songhua en 200, qui a privé de l'eau potable à des millions d'habitants dans le nord-est de Chine.

Source: xinhua"

Frequence Terre, la Radio Nature : la web radio nature reportage audio, infos environnement, jardin

Frequence Terre, la Radio Nature : la web radio nature reportage audio, infos environnement, jardin: "Les experts du climat ont finalement publié vendredi leur diagnostic sur les impacts du réchauffement climatique, à l'issue d'une nuit de discussions où plusieurs pays les Etats-Unis et la Chine notamment ont contesté leurs conclusions.
D'ici 2080, estiment les experts dans, jusqu'à 3,2 milliards d'humains seront exposés à des pénuries d'eau et 600 millions à la faim
Toutes les formes de vie sur terre seront affectées: de 20 à 30 % des espèces végétales et animales connaîtront un risque croissant d'extinction
La Chine, l'Arabie saoudite, la Russie et les Etats-Unis ont contesté certains paragraphes du 'résumé pour les décideurs', un texte d'une vingtaine de pages qui synthétise à l'intention des gouvernements de la planète les 1.400 pages du rapport.

'C'est la première fois que la science est ainsi mise en cause par les politiques', a remarqué un délégué alors qu'un climatologue de renom a qualifié cette manœuvre « d'acte de vandalisme scientifique »"

PIZZORNO vise 6,3 millions d'euros de bénéfice net en 2007

PIZZORNO vise 6,3 millions d'euros de bénéfice net en 2007: "PIZZORNO vise 6,3 millions d'euros de bénéfice net en 2007
(AOF) - Le groupe Pizzorno Environnement, spécialisé dans la gestion des déchets ménagers et industriels, a enregistré en 2006 un bénéfice net en progression de 22,3% à 5,3 millions d'euros, grâce à la signature de nouveaux contrats et à la rentabilité de l'activité collecte. Le chiffre d'affaires est également en hausse de 7,7%, à 115,57 millions, porté par la 'signature de 6 nouveaux contrats'. Le résultat opérationnel progresse lui de 10,5%, à 10,45 millions d'euros, contre 9,46 millions en 2005."