jeudi 5 avril 2007

Recyclage des déchets : Saint-Laurent près de Nice, bon élève - Environnement et écologie - NEWS NICE FOREVER

Recyclage des déchets : Saint-Laurent près de Nice, bon élève - Environnement et écologie - NEWS NICE FOREVER:

Nice Forever | Actualité | Ecologie - Saint-Laurent du Var (près de Nice), bon élève en matière de recyclage des déchets. Thème en vogue, l'environnement occupe largement l'espace médiatique. Pour autant, il ne s'incarne pas toujours très concrètement au quotidien. Sur ce point, la ville de Saint-Laurent-du-Var (près de Nice) est l'exception qui confirme la règle. En matière de traitement et de récupération des déchets ménagers, la commune se classe parmi les meilleurs élèves de la classe de la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur"

l'agence de l'environnement étudie la décision de justice sur le climat

Le Monde.fr : USA: l'agence de l'environnement étudie la décision de justice sur le climat:
04.04.07 | 00h06



L'agence fédérale américaine de l'environnement (EPA), dont la Cour suprême a fermement critiqué lundi l'inaction sur les émissions de gaz à effet de serre, a répondu mardi qu'elle étudiait la décision pour déterminer la marche à suivre.

Lundi, la plus haute juridiction du pays a déclaré que les gaz à effet de serre étaient des polluants et qu'à ce titre l'EPA avait l'autorité pour en réguler les émissions, contrairement à ce que l'agence avançait depuis l'arrivée de George W. Bush à la Maison Blanche.


La Cour, qui avait été saisie par des Etats américains, des grandes villes et des associations, a estimé que l'agence devait désormais engager une réflexion sur les mesures à prendre, une démarche qui pourrait prendre de nombreuses années."

L'environnement au service des petites et moyennes entreprises

L'environnement au service des petites et moyennes entreprises:
Martin Sylvestre par Martin Sylvestre
Voir tous les articles de Martin Sylvestre
Article mis en ligne le 3 avril 2007 à 16:57

Les PME de la Mauricie peuvent maintenant compter sur un Enviroclub. Ce dernier vise à les aider à accroître leur rentabilité et leur compétitivité par leur performance environnementale.
Pour accroître leur rentabilité et leur compétitivité, les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec sont à l'écoute de toutes les stratégies. Afin de donner un coup de pouce à ces compagnies, Développement économique Canada, Environnement Canada et le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada ont mis de l'avant le programme Enviroclub. Ce dernier, "

Quebecor annonce une série de mesures en faveur de l'environnement :

Quebecor annonce une série de mesures en faveur de l'environnement ::

Tous les livres en noir et blanc qu'elle publie sont à présent imprimés sur du papier recyclé contenant 100 % de fibres postconsommation

Vidéotron entame dès aujourd'hui une campagne de conversion à la facture en ligne en collaboration avec le Jour de la Terre

L'émission 'On n'a pas toute la soirée' du 22 avril sera entièrement consacrée au Jour de la Terre, célébré partout à travers le monde

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 avril 2007) - Quebecor est heureuse de lancer une série de mesures en faveur de l'environnement.

Des livres imprimés sur papier recyclé contenant 100 % de fibres postconsommation"

mardi 3 avril 2007

Catalyse et environnement vers une industrie chimique durable

Catalyse et environnement vers une industrie chimique durable: 12 février 2007 - 18:02 (Par Pierre Melquiot)


Catalyse et environnement vers une industrie chimique durable

Catalyse et environnement, la France et le Japon travaillent ensemble pour se tourner vers une industrie chimique durable. Le CNRS et son homologue japonais, l'AIST, ont créé un groupement de recherche international sur la catalyse et environnement. Catherine Bréchignac et Arnold Migus, présidente et directeur général du CNRS, et Hiroyuki Yoshikawa, président de l'AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), ont signé le 7 février 2007 une convention de création d'un groupement de recherche international (GDRI) « Catalyse et environnement ».

Ce groupement de recherche international sur la catalyse et environnement GDRI qui, outre le CNRS et l'AIST, implique les Universités de Caen, Poitiers, Lille 1, Paris 6 et Lyon 1, vient renforcer la collaboration déjà existante dans ce domaine entre les équipes françaises et japonaises et constitue un pas important vers le développement d'une nouvelle industrie chimique durable."

Environnement

alberta | Régions | Nouvelles | Radio-Canada.ca: "
Plus d'info


Le ministre fédéral de l'Environnement, John Baird, était à Calgary vendredi pour rencontrer des représentants de l'industrie pétrolière et des groupes environnementalistes.

M. Baird tenait à cette rencontre à huis clos avant de présenter une réglementation industrielle pour encadrer les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Il croit que l'industrie pétrolière est prête à faire sa part, mais qu'elle veut aussi être traitée de façon équitable et il s'engage à le faire: « On a déjà dit qu'on va réglementer chaque industrie au Canada ».

Les groupes environnementalistes étaient heureux d'avoir pu rencontrer le ministre, mais ils dénoncent le manque d'engagement du gouvernement fédéral."

Crime contre l'environnement l'UE renforce le droit pénal

Crime contre l'environnement l'UE renforce le droit pénal: "Crime contre l’environnement l’UE renforce le droit pénal - 10 février 2007 - 10:42 (Par Pierre Melquiot)


Crime contre l’environnement l’UE renforce le droit pénal

La Commission européenne a annoncé le renforcement de la protection de l'environnement par le droit pénal, en privant la criminalité environnementale de ses « refuges ». L’UE a donc décidé de renforcer la protection de l'environnement et la notion de crime contre l’environnement.

La Commission européenne a présenté une proposition de directive qui contraint les États membres de l’UE à traiter les atteintes graves à l'environnement comme des infractions pénales, des crimes contre l’environnement, et à veiller à ce qu'elles soient effectivement sanctionnées. Cette proposition fixe des sanctions minimales applicables aux infractions contre l’environnement dans les Etats membres. Sont considérés comme des délits, des crimes contre l’environnement, par exemple, les émissions illicites de substances dangereuses dans les airs, dans l'eau ou dans les sols, le transport illicite de déchets, ou le commerce illicite d'espèces menacées d'extinction peuvent avoir des effets désastreux sur la santé humaine et l'envi"

Les efforts des pays développés dans la protection de l'environnement sont insuffisants (président brésilien)

RIA Novosti - International - Les efforts des pays développés dans la protection de l'environnement sont insuffisants (président brésilien)
21:48 | 12/ 02/ 2007

Version imprimée

RIO DE JANEIRO, 12 février - RIA Novosti. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva estime que les efforts déployés par les pays développés en matière de protection de l'environnement sont insuffisants.

'Le Brésil a le plein droit moral d'exiger des pays riches, au lieu de multiplier les protocoles qu'ils refusent pourtant de signer, de remplir leurs engagements dans l'élimination de la pollution de l'environnement', a-t-il déclaré lundi dans une interview à la Radio nationale, adressant visiblement cette remarque aux Etats-Unis.

Selon l'Institut brésilien des études agro-pastorales Embrapa sur l'état des forêts dans le monde, il reste en Europe seulement 0,3% du massif forestier qui y existait il y a 8 000 ans, 32% (grâce uniquement aux plantations artificielles canadiennes destinées à la production de pâte et papier) en Amérique du Nord et 69% au Brésil, a rappelé le président brésilien.

Le Brésil est le leader mondial dans la production de biocarburant à partir de ricin, du palmier à huile, du tournesol, des grains de coton et de soja. A partir de la canne à sucre, le pays produit annuellement 16 milliards de litres d'alcool utilisé dans les moteurs à combustion interne. Cette circonstance lui permet de jouer un rôle d'avant-garde dans la protection de l'environnement contre les rejets nocifs de dioxyde de carbone, a estimé le chef de l'Etat.

Le président Lula da Silva a aussi annoncé ses projets de débattre des questions relatives à la protection de l'environnement avec le président américain George Bush, lors de sa visite au Brésil le 9 mars 2007, ainsi qu'avec les leaders du G8 en Allemagne en juillet prochain.

"

La nanotechnologie une opportunité pour l'environnement ?

La nanotechnologie une opportunité pour l'environnement ?: - 11 février 2007 - 13:57 (Par Pierre Melquiot)


La nanotechnologie une opportunité pour l’environnement ?

De nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités de la technologie pour l’environnement apparaissent avec la nanotechnologie. L’Annuaire sur l’Avenir de l’environnement mondial en 2007 (Annuaire GEO 2007) lancé à la 24ème Session du Conseil d’administration du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) / Forum ministériel mondial sur l’environnement signale l’émergence de la nanotechnologie, une technologie de pointe qui porte sur des surfaces et des particules d’une taille d’un milliardième de mètre.

Selon le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), cette technologie, qui aujourd’hui représente 0,1% de l’économie manufacturière mondiale, vaudra 2,6 millions de milliards de dollars, ou 14% du marché, d’ici 2014."

"Forum ministériel mondial de l’environnement

La nouvelle république:

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) organise annuellement, et ce depuis 2000, le Forum mondial de la société civile (FMSC) suivi de la rencontre du conseil d’administration du PNUE et du Forum ministériel mondial sur l’environnement (CA/FMME).
Le FMSC s’est réuni les 3 au 4 février derniers à Nairobi, au Kenya, en vue de favoriser et de consolider les mécanismes permettant la participation de la société civile à la gouvernance. Une réunion à laquelle ont pris part 300 représentants. Ces derniers ont participé aux préparatifs sur le plan régional et ont débattu des problématiques et de politiques liées aux questions de l’environnement, telles que l’eau, la gestion des produits chimiques, la globalisation et la préservation des écosystèmes. Une rencontre qui a été suivie depuis lundi dernier, dans la capitale kenyane, de la 24e rencontre du Conseil d’administration du PNUE et du Forum ministériel mondial sur l’environnement dont les travaux ont pris fin hier."

Jean Charest coprésident un forum sur l'énergie et l'environnement à Québec

Jean Charest coprésident un forum sur l'énergie et l'environnement à Québec:
Canadian Press
Published: Monday, February 12, 2007


QUEBEC (PC) - Le premier ministre Jean Charest et le gouverneur du Vermont, James Douglas, coprésideront un important forum sur l'énergie et l'environnement qui aura lieu dimanche et lundi à Québec.

Les ministres, commissaires et secrétaires de l'énergie et de l'environnement des provinces de l'Est du Canada et des Etats américains de la Nouvelle-Angleterre se réunissent pour élaborer des solutions communes aux problématiques liées à la production énergétique et à ses impacts environnementaux.

Les recommandations qui découleront de ce forum seront soumises par la suite à l'ensemble des gouverneurs et des premiers ministres impliqués, en juin, lors d'un sommet à l'Ile-du-Prince-Edouard."

lundi 2 avril 2007

Unilever : quand la R&D s'attaque à la lessive...

Dechetcom - Dépêches - Unilever : quand la R&D s'attaque à la lessive...: "
Depuis plusieurs années, le groupe Unilever s’est engagé dans une démarche globale d’éco-conception afin de limiter l’impact de ses produits et de ses activités industrielles sur l’environnement (voir notre exposé du 14 avril 2006 : Unilever lave plus blanc que blanc). Au terme de plusieurs mois de recherche, ses équipes R&D viennent de mettre au point une nouvelle gamme de lessive concentrée, baptisée 'Petit&Puissant'...

L’innovation tient à la mise au point d’agents de textures efficaces concentrant davantage le liquide lessiviel, améliorant ainsi les performances environnementales de trois marques du Groupe : Skip, Omo et Persil.

"