Interdit de jeter!
Publié par Cécile Gladel à 10H53
DSC_0325.JPG
Énorme titre ce matin dans La Presse : Le grand gaspillage. On parle de gaspillage alimentaire. Épouvantable de voir autant d'aliments prendre le chemin de la poubelle. Une insulte aux agriculteurs, aux producteurs, à la Terre.
Mon beau-frère, qui est mexicain, était soufflé, lors de sa visite à Montréal, de voir le montant de nourriture que l'on jette, que l'on gaspille. Une véritable honte. Et nous sommes tous et toutes coupables.
Les restaurants qui offrent des plats énormes, trop gros qui nous poussent à trop manger ou à trop en laisser dans notre assiette. On en veut pour notre argent et on se remplit la panse jusqu'à l'orgie. Après on est trop gros...
J'ai vu les pires exemples de portions gigantesques aux États-Unis. Dans un hôtel de North-Conway, notre plat aurait pu nourrir les quatre convives que nous étions. Nous en avions chacune un. Nous n'avons pu le finir (la photo). Si nous avions eu un frigo, nous l'aurions gardé pour le dîner du lendemain. Malheureusement c'est parti à la poubelle...
La mode des buffets. Le meilleur moyen de jeter. Ne devrait-on pas les interdire? J'ai déjà assisté, complètement médusée, à la mise à la poubelle du buffet du dimanche du restaurant Fourquet Fourchette de Chambly. Des pâtisseries qui prenaient le chemin du site d'enfouissement alors qu'elles étaient tout à fait consommable.
Les consommateurs qui achètent trop et n'ont pas le temps de cuisiner tous les aliments. J'ai réglé le problème en achetant au jour le jour. En congelant, en faisant des soupes avec les légumes qui pâlissent, en cuisinant, en partageant des plats ou de la nourriture avec mes voisins et amis lorsque je constate que je ne peux tout manger.
Et vous? Quelles sont vos solutions pour éviter d'avoir à jeter de la nourriture?
+++
En 2007, j'avais fait un article sur le sujet pour La Presse, Manger dans les poubelles c'est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire