vendredi 9 janvier 2009

La vertu devenue industrie

MONEMPLOI.COM
08 janvier 2009 09:46

Protection de l’eau, qualité de l’air, décontamination des sols, recyclage, compostage, pas question de laisser détruire la Terre, avons-nous dit dans les années 80. Cette prise de conscience mondiale devait conduire à différentes formes de législation nationale et mondiale, dont le célèbre protocole de Kyoto ou les crédits de CO2. Mais encore faut-il agir. Heureusement, ce ne sont pas les métiers et professions qui manquent pour soutenir l’action!

«Au Québec, nous avons passé le cap des 32 000 em­plois directement liés au secteur de l’environnement. C’est une croissance de 26 % en trois ans», constate Dominique Dodier, qui dirige l’organisme EnviroCompétences, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement. L’adoption de la Loi sur la qualité de l’environnement, en 1970, a jeté les bases de cette industrie. Mais cette dernière a vraiment pris son essor avec l’adoption de législations récentes, plus musclées, telle que la Loi sur la gestion des matières résiduelles, adoptée en 1998, et la Loi sur la qualité de l’eau potable, votée en 2002, à la suite de la pression du public.

Croissance modérée à forte
Le plus récent Diagnostic industriel et de main-d’œuvre en environnement, réalisé par Zins Beauchesne et associés en 2007, est fort éloquent à propos du dynamisme de l’industrie. Il révèle notamment que 7 entreprises sur 10 prévoient une croissance de modérée à forte au cours des trois prochaines années. Les 77 entreprises interrogées prévoyaient effectuer 1 084 embauches d’ici 2009.
Pas étonnant qu’on parle de pénurie de travailleurs dans ce domaine, ce constat est perçu comme une mutation de l’industrie par Mme Dodier : «Ce n’est pas une pénurie, c’est l’effet de croissance qui cause un dé­séquilibre. De plus, il y a des postes en pleine émergence qui viennent transformer le marché de l’emploi lié à l’environnement.»

On parle maintenant de chimistes de l’atmosphère, d’ingénieurs en environnement, d’écoconseillers, de spécialistes des communications en environnement, d’avocats de l’environnement, de géographes spécialisés en environnement, de nettoyeurs industriels, etc., autant de titres qui n’existaient pas au début des années 2000.

Tags : emploi , environnement

Aucun commentaire: