vendredi 19 septembre 2008, par Bernard Legros
« Il s’agit de faire comme si on avait affaire à une fatalité, afin de mieux en détourner le cours. Le malheur est notre destin, mais un destin qui n’est tel que parce que les hommes n’y reconnaissent pas les conséquences de leurs actes. C’est surtout un destin que nous pouvons choisir d’éloigner de nous. » Jean-Pierre Dupuy, "Pour un catastrophisme éclairé. Quand l’impossible est certain", Seuil, Paris, 2002.
« Ce n’est pas l’espoir impensé qui libère l’avenir, mais le désespoir pensé. » Jean-Claude Besson-Girard in "Entropia" n° 3, « Décroissance et technique », automne 2007.
« En voulant dévier l’exploitation de l’homme par l’homme sur une exploitation de la nature par l’homme, le capitalisme a multiplié indéfiniment les deux. » Bruno Latour, "Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique", Paris, 1991 & 1997.
« Les savoirs spécialisés en fonction de l’exigence systématique du tout social ne contiennent plus, si complexes et savants qu’ils soient, de ressources culturelles suffisantes pour permettre aux individus de s’orienter dans le monde, de donner sens à ce qu’ils font ou de comprendre le sens de ce à quoi ils concourent. » André Gorz, "Écologica", Paris, 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire