Description du projet:
L'équipe de recherche sur la chimie de l'environnement et l'écotoxicologie (CEE) se consacre à des activités de recherche concourant à la protection de l'environnement et au développement durable des forêts du Canada. Pour atteindre ces objectifs, elle mène des recherches fondamentales et appliquées chevauchant les domaines de la chimie analytique, de la chimie de l'environnement, de la biologie de l'environnement et de l'écotoxicologie. Elle joue un rôle important dans la production, la synthèse et le transfert des connaissances scientifiques grâce à la publication d'articles dans des revues, de comptes rendus et de livres et à diverses initiatives à caractère éducatif. En matière de transfert de connaissances et de technologie, nous sommes particulièrement fiers du rôle de premier plan que nous jouons dans la mise sur pied et la tenue à jour de la base de données de gestion de forêt canadienne (www.glfc.cfs.nrcan.gc.ca/cfpm ), une source de données scientifiques détaillées consultables sur tous les aspects de la lutte contre les organismes nuisibles forestiers à l'usage des chercheurs, des aménagistes de terrain, des étudiants et du grand public. Dans le cadre de nos recherches en chimie analytique et en chimie de l'environnement, nous avons recours à des techniques de pointe, y compris l'extraction (extraction accélérée par solvants (EAS)) et la détection quantitative (chromatographie en phase gazeuse (CG), chromatographie liquide à haute performance (CLHP), couplage chromatographie en phase liquide à haute performance—spectrométrie de masse (CPL-SM) et couplage chromatographie en phase gazeuse—spectrométrie de masse (CG-SM)), pour quantifier la persistance et le devenir de composés organiques (principalement de pesticides de synthèse et d'origine biologique) dans divers milieux terrestres, aquatiques et atmosphériques des écosystèmes forestiers. Nos laboratoires ont été reconnus conformes aux Principes de l'OCDE des bonnes pratiques de laboratoire par le Conseil canadien des normes. Cette homologation facilite nos recherches conjointes et nos interactions avec une variété d'organismes de recherche internationaux, de multinationales agrochimiques, d'experts-conseils en environnement et l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du Canada. Un important volet de notre programme d'ensemble est axé sur la recherche sur le terrain, notamment à l'interface entre le milieu aquatique et terrestre. Notre équipe a établi et entretient une infrastructure à cette fin, notamment des mésocosmes in situ dans les bassins versants des lacs Turkey et du ruisseau Icewater.
À l'heure actuelle, l'équipe de CEE participe à un certain nombre de projets de recherche dans divers domaines, notamment :
Chimie analytique
a) Élaboration et validation de techniques de CLHP et de CPL-SM pour quantifier les pesticides de synthèse et d'origine biologique présents dans des matrices environnementales.
Chimie de l'environnement
a) Absorption et translocation des insecticides systémiques introduits par injection pour lutter contre des coléoptères perce-bois exotiques (longicorne asiatique, longicorne brun de l'épinette)
b) Absorption, translocation et persistance des pesticides (imidaclopride et triadiméfon) à la suite de l'application de pastilles à libération lente destinées à améliorer la régénération du pin blanc.
c) Technologies de pointe d'applications aériennes d'herbicides forestiers
d) Dépôt de glyphosate (VISION) dans des milieux humides situés dans des parquets de régénération ou près de ceux-ci.
e) Devenir en milieu aquatique de l'azadirachtine (Neem) à la suite de l'application de ce produit dans des enclos in situ dans des milieux humides forestiers.
Biologie de l'environnement
a) Évaluation comparative de techniques de surveillance des salamandres dans des forêts mixtes boréales du nord de l'Ontario
Écotoxicologie
a) Effets stressants multiples et interactifs des herbicides forestiers sur les milieux humides et les amphibiens indigènes.
b) Incidences de l'azadirachtine (Neem) à la suite d'applications de ce produit dans des enclos in situ dans des milieux humides forestiers.
Dans le cadre de ces travaux, l'équipe de la CEE a collaboré avec de nombreux chercheurs du SCF ainsi que d'une variété d'organismes de l'industrie, des milieux universitaires et du gouvernement à l'échelle nationale et internationale, y compris TEMBEC, BOWATER, DOMTAR, l'Université de Guelph, l'Université Trent, le Collège Dartmouth, le Lake Superior State University, le Sault College of Applied Arts and Technology, le Upper Lakes Environmental Research Network, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et le Service des forêts du Département de l'Agriculture des États-Unis.
L'équipe de la CEE compte actuellement les employés spécialistes dévoués suivants :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire