par Yannick Boursier
Voir tous les articles de Yannick Boursier
Article mis en ligne le 24 septembre 2008 à 12:27
Soyez le premier à commenter cet article
La Cam Puce connaît aussi du succès au Cégep
Après l'UQO, c'est maintenant au Cégep de l'Outaouais de connaître un fort succès avec la mise en place de la Cam Puce en collaboration avec la Société de transport de l'Outaouais (STO).
Plus de 1700 personnes se sont procuré le forfait Cam Puce du Cégep de l'Outaouais, en vente pour la première fois. C'est près de 1000 utilisateurs additionnels du transport en commun, par rapport aux ventes des forfaits de la STO l'an dernier. Le forfait pour quatre mois est vendu à 100$ aux utilisateurs du Cégep de l'Outaouais, soit presque la moitié du prix habituel.
Le succès que connaît la Cam Puce du Cégep entraîne par contre un heureux problème à l'établissement d'enseignement qui a vu ses prévisions de vente dépasser de beaucoup. Si bien qu'elle doit trouver du financement additionnel pour payer le déficit actuel de ce programme. «On a dépassé complètement nos prévisions budgétaires, avoue le président du Cégep, Pierre Plangger. Mais ce n'est pas le genre de déficit dont on doit se soucier. Pour nous, c'est un investissement au niveau de l'environnement.»
Mesures combinées
C'est d'ailleurs dans cette optique que le Cégep de l'Outaouais a travaillé à la mise en place de cette Cam Puce pour cette rentrée scolaire. Ce programme faisait partie d'un plan environnemental qui prend de plus en plus de place à l'établissement d'enseignement.
«Au Cégep, on joue beaucoup la carte de l'environnement, souligne M. Plangger. Notre but était de chercher à changer les habitudes du plus de gens possible.»
La première mesure mise en place dans cette optique était l'augmentation de la vignette de stationnement, pour inciter les gens à délaisser l'automobile. Mais ce changement seul n'aurait pas eu le même impact sans l'ajout de la Cam Puce, soutient Pierre Plangger.
«Ce succès démontre que les gens sont prêts à changer leurs habitudes quand on leur offre un service adéquat», affirme pour sa part le président de la STO, Patrice Martin. Peu de changement ont été nécessaire du côté de la STO pour répondre aux besoins du Cégep, si ce n'est que l'ajout de quelques voyages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire