Par NICOLE HUYBENS ET CLAUDE VILLENEUVE ,
Professeurs, Département des sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi, Programme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil,
Courriels : nicole_huybens@uqac.ca ; claude_villeneuve@uqac.ca
Résumé: Idée généreuse, le développement durable est encore aujourd'hui trop souvent confondu avec la protection de l'environnement pour les uns et avec un développement économique qui n'est pas foncièrement différent de celui qui a caractérisé la société industrielle pour les autres. Pourtant, de l'origine du concept jusqu'à ses applications actuelles, on retrouve des caractéristiques qui nécessitent un réel changement de paradigme pour concevoir le développement.
Le développement durable se met en œuvre dans des actions sur le terrain avec des acteurs locaux. Nous pensons qu'il existe des pratiques et des outils, contrairement à certains discours moins optimistes qui déplorent leur absence. Mais les premiers ne sont pas formalisés et les seconds sont peu enseignés dans une perspective de développement durable. Le paradigme du développement durable nécessite de promouvoir des décisions et des actions porteuses d'une complexité qui dépasse largement le clivage ou la seule réconciliation entre économie et environnement. Nous centrons notre réflexion sur la nécessaire formation au développement durable pour mieux expliciter les outils et les pratiques existantes et leur permettre de faire tache d'huile de manière à avoir une influence réelle et tangible sur le développement humain.
Mots clés : Développement durable, changement de paradigme, complexité, multicritère, formation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire