FRÉDÉRIC KHALKHAL, MÉTRO
09 février 2009 12:01
Trois mille foyers partagent l’expérience de la collecte des résidus alimentaires dans Le Plateau–Mont-Royal, à Montréal. Après plus de deux mois de ramassage des déchets de table, l’engouement des citoyens semble toujours au rendez-vous. Cependant, quelques voix discordantes se font entendre. Quel est le premier bilan de cette opération appelée à s’étendre à toute la ville?
Le 2 décembre 2008 marquait le lancement officiel de la collecte. Le même jour, une réunion d’information rassemblait en soirée les organisateurs du dispositif et les habitants de l’arrondissement. Premier accroc : plusieurs testeurs, prêts à devenir des composteurs actifs, n’avaient toujours pas reçu leur bac brun.
Le problème sera résolu quelques jours plus tard. «94 % des ménages ont répondu positivement lorsqu’on leur a proposé de participer au recyclage des déchets organiques», explique Josée Duplessis, conseillère du district De Lorimier et instigatrice du projet de compostage dans l’arrondissement du Plateau–Mont-Royal.
Le démarrage du programme semble cependant prendre du temps avant d’atteindre son rythme de croisière. Le nombre des bacs bruns censés être alignés le mardi soir dans les rues du Plateau– Mont-Royal ne semble pas représenter la participation de 94 % des habitants de l’arrondissement.
(lire la suite)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire