Courrier du Vietnam:
L'eau souterraine de Hanoi et Hô Chi Minh-Ville s'épuise et est de plus en plus polluée, en raison d'une surexploitation anarchique. De nombreux effets néfastes sont déjà constatés : affaissement de terrain, pollution de l'environnement, influence sur la santé de l'homme.
Le sol dans certaines régions de Hanoi s'affaisse en raison d'une exploitation anarchique ces dernières années des nappes phréatiques. Selon un récent rapport publié par l'Institut des sciences, des technologies et de l'économie de construction de Hanoi, la zone de Thành Công est la plus touchée par ce phénomène : l'affaissement du sol y est de 41,42 mm par an. Viennent ensuite les zones de Ngô Si Liên (31,52 mm/an) et de Phap Vân (22,16 mm/an). Il s'agit des zones où le sol est le plus fragile. Dans les secteurs où le sol est plus solide, si l'affaissement est moins important, il existe tout de même : 2,65 mm par an à Mai Dich, 1,80 mm par an à Ngoc Hà et 1,41 mm/an à Dông Anh.
Selon le rapport, les zones les plus frappées par l'affaissement du sol sont celles où l'exploitation de l'eau souterraine est très importante "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire