mercredi 25 avril 2007

* Combien de pétrole dans Mon verre de lait

L'analyse et les conseils de Stéphane Le Pochat, du département éco-conception et consommation durable à l'Ademe: "L'Internaute > Savoir
> Combien de pétrole dans mon verre de lait ?
Précédente
'Toujours privilégier les produits locaux et de saison'
SOMMAIRE

* Combien de pétrole dans
* »Mon verre de lait
* »Mon gobelet
* »Mon jean
* »Mes pneus
* »Mon jus d'orange
* »Mon yaourt
* »Mon ordinateur
* »Mon autoroute
* »Mon quotidien

L'analyse et les conseils de Stéphane Le Pochat, du département éco-conception et consommation durable à l'Ademe.

Les facteurs à prendre en compte dans l'analyse du cycle de vie d'un produit :

» Le procédé de fabrication : tous les procédés qui nécessitent du chauffage, par exemple la production d'acier ou d'aluminium, consomment beaucoup d'énergie.

» Les matériaux utilisés : certains sont directement issus du raffinage du pétrole, d'autres influent indirectement sur la consommation (utilisation de plus ou moins d'engrais selon les cultures, par exemple).

» Le mode de transport : par ordre décroissant, les transports les plus consommateurs de pétrole par unité de produit transporté sont : l'avion, le camion, le train et le bateau. Ce dernier, même s'il navigue au du fioul lourd, permet de transporter de très grosses quantités.

» La phase d'utilisation : selon les produits, elle représente 10 % à 95 % des impacts environnementaux. Une voiture, par exemple, occasionne 90 % de ses impacts environnementaux durant cette phase. C'est environ 70 % pour un réfrigérateur, et 50 % pour un téléphone portable.

» La fin de vie : le transport et le recyclage des déchets sont consommateurs d'énergie. Le ramassage des produits recyclables exige beaucoup de logistique, et ce n'est pas toujours "rentable" d'un point de vue énergétique. L'intérêt du recyclage du verre, par exemple, n'est toujours pas évidente.

Ses conseils :

» Acheter des écolabels, qui garantissent des produits plus respectueux de l'environnement et des meilleurs pratiques de production

» Pour l'alimentation, toujours privilégier les produits locaux et de saison. Tous les produits périmables importés ont nécessité une congélation ou réfrigération et un long transport.

» Eviter tous les produits jetables : lingettes, rasoirs, assiettes…et les remplacer par des produits durables.

» Privilégier les conditionnements "en vrac" et éviter les mono-doses, sachets individuels (gourdes de compote, sticks de café, etc). De manière générale, réduire au maximum les emballages.

» Privilégier des produits "secs", qui pèsent moins lourds lors du transport. Par exemple choisir un savon plutôt qu'un gel douche ou du sirop plutôt que de l'eau aromatisée.

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
"

Aucun commentaire: